A propos de ce blog


Nom du blog :
eveilalafoipsl
Description du blog :
Pour partager la Parole de Dieu à tout âge .
Catégorie :
Blog Religion
Date de création :
29.07.2011
Dernière mise à jour :
10.08.2016

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Chapelet des larmes de sang (1)
· Chants et musiques (151)
· Fiches éveil (212)
· Prières pour les enfants (103)
· Coloriage religieux (173)
· Bonne semence 2014 (265)
· Habiter la liturgie (96)
· Chant pour les enfants (93)
· Bricolages (101)
· Temps ordinaire année C (131)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or eveilalafoipsl
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· Prière avant d'aller dormir
· Notre Père ( gestuation )
· Les pauvres mangeront à la table du Seigneur
· Je vous salue Marie ( coloriage )
· Chapelet des larmes de sang

· Habités par la même espérance
· Eglise aux cent mille visages
· L'ange Gabriel ( chant gestué )
· Bricolage d'un papillon en volume
· Prière quand on est triste
· O père , je suis ton enfant
· Célébration Epiphanie ( éveil à la foi )
· La Cène ( coloriage )
· A tous les animaux du monde
· Au partage du festin

Voir plus 

Statistiques 4028 articles


Thèmes

homme image vie chez roman belle mort dieu création

Derniers commentaires

reste avec nous seigneur le jour décline, la nuit s'approche et nous menace tous. nous implorons ta présence d
Par ngomba, le 08.06.2017

c trop beau m surtout mignon;-) mer ci http://angeliq ue18.centerblo g.net
Par angel, le 18.02.2015

je suis béniehttp://i chthus.centerb log.net
Par ichthus, le 19.12.2014

god is dwelling in me.
Par mackendy sultan, le 03.12.2014

c'est très beau !
Par daniel, le 16.11.2014

Voir plus

RSS
Recherche

Le pain de vie(suite)19 dim ordi B

Le pain de vie(suite)19 dim ordi B

Publié le 09/08/2012 à 10:42 par eveilalafoipsl Tags : image vie chez roman belle mort dieu
Le pain de vie(suite)19 dim ordi B

Le pain de vie (suite)

 

 

4– Le pain et la chair (Jn 6,51-58)

Jésus a affirmé qu’il est le pain vivant descendu du ciel qui fait participer à la vie même de Dieu. Il donne sa "chair". Le lecteur de l’évangile pense au Prologue : "Et le Verbe s’est fait chair et il a demeuré parmi nous". Jésus renforce l’affirmation choquante de manger la chair par celle plus choquante encore de boire le sang. Idée insupportable pour un Juif chez qui l’interdit du sang est très fort. Prises au premier degré, les déclarations de Jésus sont incompréhensibles. À la lumière de Pâque, le lecteur les comprend mieux. La chair et le sang séparés symbolisent la mort de Jésus. Nous sommes invités à entrer dans le mystère de Jésus donnant sa vie pour les hommes.

Ce langage a ses limites. Manger et boire c’est s’approprier quelque chose en le détruisant. Ici, il n’est pas question de détruire. Au contraire. Celui qui est mangé donne la vie éternelle. Et il la donne tout de suite : celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle. Jésus explique cela en utilisant une autre image : la demeure. Par l’absorption de la chair et du sang du Christ, le disciple demeure dans le Christ et le Christ demeure en lui. Le lecteur se rappelle la première rencontre entre Jésus et ses disciples : " 'Maître, où demeures-tu ? - Venez et vous verrez !' Ils l’accompagnèrent et ils virent où il demeurait. Et ils restèrent auprès de lui..." (Jn 1,38-39) "Demeurer", l’un des mots-clés de l’évangile, décrit l’attachement définitif entre Jésus et ses disciples.

Le discours s’achève par une comparaison. Elle résume la circulation de la vie entre le Père et le Fils d’une part, entre Jésus et les disciples de l'autre. La circulation de la vie a sa source en Dieu. Par le Christ, l’envoyé du Père, elle descend du ciel pour se communiquer aux hommes en abondance. C’est ce que Jésus a voulu signifier en nourrissant 5000 hommes avec 5 pains, et il y avait des restes ! Ce signe n’était pas une simple reproduction du miracle de la manne. À l’époque, ceux qui en ont mangé sont morts quand même ensuite. Mais "celui qui mange ce pain vivra éternellement".

5– Une crise décisive (Jn 6,60-69)

Jésus a terminé son discours dans la synagogue de Capharnaüm. Les réactions sont défavorables chez les disciples. Beaucoup ne peuvent plus continuer à écouter Jésus et "cessent de marcher avec lui". L’évangéliste témoigne d’une cassure qui s’est produite, un moment donné, dans le groupe de ceux qui suivaient Jésus. Il ne s’attarde pas sur cet échec, mais sur la manière dont Jésus maîtrise les événements.

Jésus ne se laisse pas surprendre car il sait, depuis le commencement, ce qui se passe dans le cœur de chacun. Il connaît même celui qui va le livrer. Jésus demande au siens s’il est pour eux une occasion de chute (litt. s’il les scandalise). Il pose une question, dont le sens n’est pas évident : "et quand vous verrez le Fils de l’homme monter là où il était auparavant ?..." "Monter au ciel" est le pendant de "descendre du ciel". Jésus, pain vivant descendu du ciel, veut-il dire que son ascension étonnera encore davantage ses disciples ? On peut comprendre également que le sens complet des paroles Jésus ne se révélera qu’après Pâque à la lumière de l’Esprit Saint envoyé par le Christ ressuscité. Englués dans les pesanteurs inhérentes à la condition humaine, les disciples accéderont alors à une nouvelle dimension de la Révélation. Les paroles de Jésus révéleront leur sens plénier, spirituel. Elles ne peuvent être reçues que dans la foi. Devenir son disciple est un don du Père et le résultat d’un engagement humain.

Cassure donc. Beaucoup de disciples abandonnent. Pierre est le porte-parole de ceux qui restent fidèles. Il fait une belle profession de foi dans laquelle il utilise un titre christologique fort ancien qu’on retrouve dans les Actes des Apôtres : "Tu es le Saint de Dieu" (Ac 4,34).