A propos de ce blog


Nom du blog :
eveilalafoipsl
Description du blog :
Pour partager la Parole de Dieu à tout âge .
Catégorie :
Blog Religion
Date de création :
29.07.2011
Dernière mise à jour :
10.08.2016

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Chapelet des larmes de sang (1)
· Chants et musiques (151)
· Fiches éveil (212)
· Prières pour les enfants (103)
· Coloriage religieux (173)
· Bonne semence 2014 (265)
· Habiter la liturgie (96)
· Chant pour les enfants (93)
· Bricolages (101)
· Prières (146)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or eveilalafoipsl
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· Prière avant d'aller dormir
· Notre Père ( gestuation )
· Les pauvres mangeront à la table du Seigneur
· Je vous salue Marie ( coloriage )
· Chapelet des larmes de sang

· Habités par la même espérance
· Eglise aux cent mille visages
· L'ange Gabriel ( chant gestué )
· Bricolage d'un papillon en volume
· Prière quand on est triste
· O père , je suis ton enfant
· Célébration Epiphanie ( éveil à la foi )
· La Cène ( coloriage )
· A tous les animaux du monde
· Au partage du festin

Voir plus 

Statistiques 4028 articles


Thèmes

création dieu monde bonne roman fete femmes

Derniers commentaires

reste avec nous seigneur le jour décline, la nuit s'approche et nous menace tous. nous implorons ta présence d
Par ngomba, le 08.06.2017

c trop beau m surtout mignon;-) mer ci http://angeliq ue18.centerblo g.net
Par angel, le 18.02.2015

je suis béniehttp://i chthus.centerb log.net
Par ichthus, le 19.12.2014

god is dwelling in me.
Par mackendy sultan, le 03.12.2014

c'est très beau !
Par daniel, le 16.11.2014

Voir plus

RSS
Recherche

Célébration de la dédicace d'une église

Célébration de la dédicace d'une église

Publié le 09/11/2012 à 10:31 par eveilalafoipsl Tags : dieu monde bonne roman fete
Célébration de la dédicace d'une église

La célébration de la dédicace d’une église

Lacélébration de la dédicace d’une église est peut-être la plus complète et la plus significative des cérémonies liturgiques. En vouant un édifice aux rencontres sacrées de l’Alliance, elle chante, dans l’exultation, tout le mystère des noces qui, nous unissant au Christ, dans l’Esprit, nous permettent de dire « Père ! » avec le Fils.

Une telle célébration demande que la quasi-totalité de la commu­nauté ecclésiale intéressée soit rassemblée autour de l’évêque, de ses prêtres et de ses diacres. On vient enprocession jusqu’à l’édifice que l’on doit consacrer ; lesportes en sont ouvertes solennellement. L’évêque bénit l’eau destinée à l’aspersion dupeuple présent, des murs intérieurs et de l’autel de l’église : c’est comme un baptême. Après leGloria et la Collecte, l’évêque prend un lectionnaire, le montre au peuple en disant : « Que toujours résonne en cette demeure laParole de Dieu ; qu’elle vous révèle le Mystère du Christ et opère votresalut dans l’Eglise ».

Noter cette manière de souligner que le salut est l’Œuvre de Dieu et de sa Parole. Après le Credo, les litanies desSaints tiennent lieu de Prière universelle : l’Église de la terre se joint à l’Église du ciel. Desreliques de martyrs et d’autressaints sont alors scellées dans l’autel, en signe de l’unité du Corpsmystique dans le Christ. Suit la grande prière de dédicace, admirable condensé de tout le mystère de l’Église et de la liturgie. Comme pour une confirmation, vient lerite de l’onction des cinqcroix de l’autel ainsi que de toute la table d’autel, puis des douze (ou quatre tout au moins) croix deconsécration de l’église ; cetteonction se fait avec le saint chrême.

On fait alors flamber de l’encens sur l’autel, en signe de la prière qui devra continuer à monter vers Dieu dans cette église, la rem­plissant de la bonne odeur du Christ (2 Co, 2, 14-16) ; l’on encense l’assemblée, temple vivant dont l’autre est le signe. Des nappes sont mises sur l’autel, manifestant qu’il est la table dusacrifice eucharistique ; on allume des cierges, auprès de l’autel ou sur l’autel, et devant chacune des croix de consécration, puis toutes les lampes possibles, ensymbole du Christ qui est la Lumière du monde (Jn 8, 12 ; 9, 5). Le sacrifice eucharistique est finalement le rite essentiel de la dédicace. Après la communion, l’évêque inaugure solennellement laréserve eucharistique : rendu présent par le sacrifice de la messe, le Christ va désormais demeurer parmi les siens.

Il fallait détailler quelque peu ces rites de la dédicace, car ils constituent un groupement unique de tous les symboles et actes principaux de la liturgie. Ce que les sacrements de l’initiation réalisent pour une personne, la dédicace l’opère pour ce signe visible du rassemblement des fils de Dieu dans la maison du Père, qu’est une église consacrée.

Le jour choisi pour l’anniversaire de la dédicace d’une église a rang de Solennité pour cette église. L’anniversaire de la dédicace de l’église cathédrale est célébrée comme Fête dans tout le diocèse L’Église tout entière s’unit, le 9 novembre, à la joie des fidèles de Rome qui, autour du pape, leur évêque, rendent grâces pour la dédicace de la basilique du Latran, « Mère et Maîtresse de toutes les églises » en tant que cathédrale de l’évêque de Rome ; cette célébration a, hors de Rome, le rang de Fête.