
Nom du blog :
eveilalafoipsl
Description du blog :
Pour partager la Parole de Dieu à tout âge .
Catégorie :
Blog Religion
Date de création :
29.07.2011
Dernière mise à jour :
10.08.2016
>> Toutes les rubriques <<
· Chapelet des larmes de sang (1)
· Chants et musiques (151)
· Fiches éveil (212)
· Prières pour les enfants (103)
· Coloriage religieux (173)
· Bonne semence 2014 (265)
· Habiter la liturgie (96)
· Chant pour les enfants (93)
· Bricolages (101)
· Temps ordinaire année C (131)
Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or eveilalafoipsl
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !
· Prière avant d'aller dormir
· Notre Père ( gestuation )
· Les pauvres mangeront à la table du Seigneur
· Je vous salue Marie ( coloriage )
· Chapelet des larmes de sang
· Habités par la même espérance
· Eglise aux cent mille visages
· L'ange Gabriel ( chant gestué )
· Bricolage d'un papillon en volume
· Prière quand on est triste
· O père , je suis ton enfant
· Célébration Epiphanie ( éveil à la foi )
· La Cène ( coloriage )
· A tous les animaux du monde
· Au partage du festin
pensées roman dieu nature annonce anges
Derniers commentairesreste avec nous seigneur le jour décline, la nuit s'approche et nous menace tous. nous implorons ta présence d
Par ngomba, le 08.06.2017
c trop beau m surtout mignon;-)
mer ci http://angeliq ue18.centerblo g.net
Par angel, le 18.02.2015
je suis béniehttp://i chthus.centerb log.net
Par ichthus, le 19.12.2014
god is dwelling in me.
Par mackendy sultan, le 03.12.2014
c'est très beau !
Par daniel, le 16.11.2014
Prier de tout son corps
Depuis Vatican II , les fidèles sont invités à participer à la liturgie et non plus simplement à y « assister » .
Leurs attitudes et leurs gestes , mais aussi un silence et un regard , expriment la nécessaire adhésion du cœur au mystère célébré .
L’un des points forts de la réforme liturgique conciliaire a été de souligner que la célébration est l’œuvre de tout le peuple de Dieu rassemblé , et qu’ainsi « tous les fidèles [sont] amenés à cette participation pleine , consciente et active aux célébrations liturgiques , qui est demandée par la nature de la liturgie elle-même » ( Sacrosanctum concilium , §14 ) .
Depuis le début du XX°siècle , en effet , l’Eglise avait eu à réagir contre la passivité des baptisés pendant la liturgie , et Vatican II a voulu leur rappeler ce qui est pour eux « un droit et un devoir » en raison du sacerdoce baptismal dont l’Esprit Saint les a revêtus ( 1 P 2,9 ) .
Cette participation active n’a rien à voir avec un quelconque activisme . Elle se vit lors des acclamations et des chants mais aussi par le silence , elle trouve toute sa noblesse dans la prière universelle , et , dit le Concile , elle se traduit dans « les actions ou gestes et les attitudes corporelles » ( Sacrosanctum concilium , §30 ) . Il est bien sûr nécessaire d’accorder l’esprit à la voix , comme le recommandait saint Benoît selon l’adage « Mens concordet voci » devenu célèbre . Gestes et attitudes du corps doivent montrer ce qui habite le cœur . Alors ils deviennent symboliquement très expressifs .
L’attitude chrétienne par excellence est de se tenir debout : une manière de professer notre foi en la résurrection du Seigneur . Bien sûr , la position assise favorise l’écoute de la Parole et la méditation , tandis qu’on se met à genoux ou incliné devant le Seigneur pour se reconnaître pauvre et pécheur . On y ajoute parfois le geste de se frapper la poitrine , en signe de contrition . Tendre et lever les mains vers Dieu , c’est lui dire notre confiance . Les ouvrir vers nos frères aide , au moment de prier Notre Père , à faire ensemble l’expérience que nous formons « un seul corps » dans le Christ .
Chants et acclamations peuvent être soutenus par de beaux gestes de louange , même si notre culture occidentale est beaucoup plus timide que celle de nos frères d’Afrique , d’Asie ou d’Océanie osant danser pour le Seigneur …
Créé par Dieu et convoqué par lui pour chanter sa gloire , tout l’homme – cœur , corps , esprit – participe à la louange du Créateur et manifeste la beauté de son œuvre .
Ainsi , notre prière annonce ses merveilles .