
Nom du blog :
eveilalafoipsl
Description du blog :
Pour partager la Parole de Dieu à tout âge .
Catégorie :
Blog Religion
Date de création :
29.07.2011
Dernière mise à jour :
10.08.2016
>> Toutes les rubriques <<
· Chapelet des larmes de sang (1)
· Chants et musiques (151)
· Fiches éveil (212)
· Prières pour les enfants (103)
· Coloriage religieux (173)
· Bonne semence 2014 (265)
· Habiter la liturgie (96)
· Chant pour les enfants (93)
· Bricolages (101)
· Temps ordinaire année C (131)
Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or eveilalafoipsl
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !
· Prière avant d'aller dormir
· Notre Père ( gestuation )
· Les pauvres mangeront à la table du Seigneur
· Je vous salue Marie ( coloriage )
· Chapelet des larmes de sang
· Habités par la même espérance
· Eglise aux cent mille visages
· L'ange Gabriel ( chant gestué )
· Bricolage d'un papillon en volume
· Prière quand on est triste
· O père , je suis ton enfant
· Célébration Epiphanie ( éveil à la foi )
· La Cène ( coloriage )
· A tous les animaux du monde
· Au partage du festin
homme image vie moi monde amour dieu mer nuit annonce mort monde
Derniers commentairesreste avec nous seigneur le jour décline, la nuit s'approche et nous menace tous. nous implorons ta présence d
Par ngomba, le 08.06.2017
c trop beau m surtout mignon;-)
mer ci http://angeliq ue18.centerblo g.net
Par angel, le 18.02.2015
je suis béniehttp://i chthus.centerb log.net
Par ichthus, le 19.12.2014
god is dwelling in me.
Par mackendy sultan, le 03.12.2014
c'est très beau !
Par daniel, le 16.11.2014
Dimanches de Pâques (Années C)
Troisième Dimanche
• Évangile :• Jn 21,1-19.
La "troisième" manifestation du Ressuscité rapportée par l'épilogue de l'Évangile selon saint Jean se distingue des autres:
- les témoins n'en sont pas le Onze, mais cinq d'entre eux seulement, et deux disciples anonymes;
- ils ne marquent pas d'hésitation pour identifier le Seigneur.
Comment ne pas voir là une évocation de l'Église pascale?
Sur la mer de ce monde, elle peine souvent, sans résultats apparents. Le Seigneur, lui, voit où il faut jeter le filet; si ses disciples suivent ses indications, ils seront surpris par la fécondité extraordinaire de leurs efforts. Le repas de pain et de poisson, présidé par le Seigneur, fait songer à l'Eucharistie
Le contexte:
•SurJn 21,1-25:
Après20,30-31, qui aurait très bien pu conclure l'évangile, le chap.21se présente comme unpost-scriptum.
Il comporte deux parties:
- la première (vv.1-14) est le récit d'une nouvelle pêche miraculeuse, réalisée grâce à l'intervention du Ressuscité. Jésus indique ainsi qu'il rétablit ses disciples dans leur ministère de pêcheurs d'hommes - dont il avait parlé lors de la "première" pêche miraculeuse, celle deLc 5,10. Mais un obstacle demeure pour Pierre: celui de son reniement;
- la seconde partie du chapitre (vv.15-23) est donc consacrée au rétablissement de Pierre dans son ministère: après avoir fait vivre à l'apôtre "de l'intérieur" la peine qu'il avait lui-même ressentie, le Ressuscité lui annonce le pardon, le rétablit dans sa tâche de pasteur de ses propres brebis, et lui indique le chemin qu'il lui faudra suivre.
C'est Jean, le dernier témoin encore vivant, qui rapporte ces faits (vv.23-25).
Traduction et notes:
Verset 1.
Après cela, Jésus se montra encore aux disciples, sur les bords de la mer de Tibériade. Et voici de quelle manière il se montra.
Verset 2.
Simon Pierre, Thomas, appelé Didyme ("le Jumeau"), Nathanaël, de Cana en Galilée, les fils de Zébédée, et deux autres disciples de Jésus, étaient ensemble.
Verset 3.
Simon Pierre leur dit: Je vais pêcher. Ils lui dirent: Nous allons aussi avec toi. Ils sortirent et montèrent dans une barque, et cette nuit-là ils ne prirent rien.
Verset 4.
Le matin étant venu, Jésus se trouva sur le rivage; mais les disciples ne savaient pas que c'était Jésus.
•mais les disciples ne savaient pas:Voir20,14;Mt 28,17;Lc 24,16;37. A plusieurs reprises, Jésus n'a pas été reconnu après sa résurrection: peut-être son apparence, tout en étant celle qu'il avait auparavant, était-elle quelque peu différente; ou peut-être que les disciples, en raison du caractère extraordinaire de la résurrection, et ne s'attendant pas à un tel phénomène, n'ont même pas pensé qu'il pouvait s'agir de Jésus.
Verset 5.
Jésus leur dit: Jeunes gens, n'avez-vous rien à manger? Ils lui répondirent: Non.
Verset 6.
Il leur dit: Jetez le filet du côté droit de la barque, et vous trouverez. Ils le jetèrent donc, et ils ne pouvaient plus le retirer, à cause de la grande quantité de poissons.
Verset 7.
Alors le disciple que Jésus aimait dit à Pierre: C'est le Seigneur! Et Simon Pierre, dès qu'il eut entendu que c'était le Seigneur, mit son vêtement et sa ceinture, car il était nu, et se jeta dans la mer.
•le disciple que Jésus aimait:Voir13,23;19,26-27;20,2;21,20. Cette expression désigne Jean, l'auteur de cet évangile. En1,18, ce dernier montre avec le même langage la proximité, "l'intimité" existant entre Jésus et le Père; Jésus, étant dans cette intimité, était qualifié pour révéler le Père. De même, ce disciple est donc qualifié pour rapporter les paroles du Fils: Jean affirme ainsi l'authenticité de son récit, témoignage d'un disciple vivant dans l'intimité de Jésus.
•et se jeta dans la mer:Pierre, comme dans d'autres épisodes, réagit de façon impulsive.
Verset 8.
Les autres disciples vinrent avec la barque, tirant le filet plein de poissons, car ils n'étaient éloignés de terre que d'environ deux cents coudées.
•d'environ deux cents coudées:La coudée (????
'amma?h= avant-bras => coudée) est comprise entre 52,5cm ("grande coudée") et 45cm ("petite coudée"); ils sont donc à une centaine de mètres du rivage.
Verset 9.
Lorsqu'ils furent descendus à terre, ils virent là des charbons allumés, du poisson dessus, et du pain.
<-Le poisson et les pains, symboles du Repas eucharistique.
Verset 10.
Jésus leur dit: Apportez des poissons que vous venez de prendre.
Verset 11.
Simon Pierre monta dans la barque, et tira à terre le filet plein de cent cinquante-trois grands poissons; et quoiqu'il y en eût tant, le filet ne se rompit point.
•ne se rompit point:Comp.Lc 5,6.
Verset 12.
Jésus leur dit: Venez, mangez. Et aucun des disciples n'osait lui demander: Qui es-tu? sachant que c'était le Seigneur.
•aucun des disciples n'osait lui demander: Qui es-tu?:L'attitude des disciples est marquée par la crainte, car Jésus vient de renouveler la pêche miraculeuse qu'il leur avait permis de faire lors de son appel à le suivre (Lc 5,1-11). Tout se passe comme si les choses allaient recommencer; ils ne comprennent pas ce que veut Jésus.
Verset 13.
Jésus s'approcha, prit le pain, et leur en donna; il fit de même du poisson.
Verset 14.
C'était déjà la troisième fois que Jésus se montrait à ses disciples depuis qu'il était ressuscité des morts.
•la troisième fois:C'est la troisième fois que Jésus apparaît à un groupe des apôtresréunis:
- la première fois, en l'absence de Thomas (Jn 20,19-23);
- la deuxième fois, "huit jours plus tard", en présence de Thomas (Jn 20,24-31);
- la troisième fois, ici.
Verset 15.
Après qu'ils eurent mangé, Jésus dit à Simon Pierre: Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu plus que ne m'aiment ceux-ci? Il lui répondit: Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime. Jésus lui dit: Pais mes agneaux.
•plus que ne m'aiment ceux-ci:Jésus demande à Pierre si son amour pour lui est toujours aussi présomptueux (voirMt 26,33;Mc 14,29;Jn 13,37).
Autre traduction possible: "plus que tu n'aimes ceux-ci".
En fait, la traduction liturgique garde l'ambiguïté du grec (trad. littérale: "plus qu'eux"), qui ne tranche pas entre valeur subjective et objective du pronom (puisque le verbe n'est pas exprimé). Mais la première explicitation proposée a, contrairement à la seconde, une valeur théologique imposée par le contexte. En outre, la nécessité d'une explicitation se fait sentir dès le v.16.
•Pais mes agneaux:Voir vv.16 et 17. Pierre reçoit pour mission de s'occuper du troupeau du Christ. Le rôle de berger qui lui est confié, à la suite du Maître (Jn 10,14-16;20,21), exigera de lui un amour absolu, sans réserve pour le Seigneur.
Verset 16.
Il lui dit une seconde fois: Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu? Pierre lui répondit: Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime. Jésus lui dit: Pais mes brebis.
•m'aimes-tu?:Cette fois (et cela implique que l'on choisisse une explicitation - qu'elle soit subjective ou objective - au v.15) Jésus demande à Pierre s'il l'aime tout simplement, dans l'absolu.
Verset 17.
Il lui dit pour la troisième fois: Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu? Pierre fut attristé de ce qu'il lui avait dit pour la troisième fois: M'aimes-tu? Et il lui répondit: Seigneur, tu sais toutes choses, tu sais que je t'aime. Jésus lui dit: Pais mes brebis.
•m'aimes-tu?:Jésus n'emploie plus ici le verbeagapao?comme aux vv.15 et 16, mais le verbephileo?- qui est le verbe que Pierre avait employé dans ses deux précédentes réponses.
Même si ces deux verbes sont très proches par le sens, le fait que Jésus reprenne ici le verbe employé par Pierre et non celui que lui-même avait d'abord employé a un sens: Jésus semble dire à Pierre: "Tudis quetu m'aimes, et je reprends tes propres mots... Alors pourquoi m'as-tu renié?..."
Telle est en tout cas la manière dont Pierre a compris cette troisième question, car c'est à ce moment-là qu'il est "attristé", comme s'il avait ressenti où Jésus voulait en venir (Cf.Jn 18,15-18;25-27).
Et par sa réponse il exprime sa foi - car il s'en remet totalement au jugement du Seigneur: "Seigneur, tu sais toutes choses, tu sais que je t'aime".
Verset 18.
En vérité, en vérité, je te le dis, quand tu étais plus jeune, tu te ceignais toi-même, et tu allais où tu voulais; mais quand tu seras vieux, tu étendras tes mains, et un autre te ceindra, et te mènera où tu ne voudras pas.
•L'image que Jésus emploie ici oppose d'abord la liberté de la jeunesse aux limitations imposées par la vieillesse.
Mais Jésus indique aussi que la vie de Pierre se terminera par un emprisonnement et même par une exécution: selon la tradition, Pierre aurait été crucifié sous le règne de Néron ("tu étendras tes mains" pourrait en être une image: voir v.19).
Verset 19.
Il dit cela pour indiquer par quelle mort Pierre glorifierait Dieu. Et ayant ainsi parlé, il lui dit: Suis-moi.
•Suis-moi:Après avoir annoncé à Pierre que sa vie suivrait le modèle du Maître (jusque dans sa mort), Jésus l'invite à "le suivre", à être un disciple fidèle.