A propos de ce blog


Nom du blog :
eveilalafoipsl
Description du blog :
Pour partager la Parole de Dieu à tout âge .
Catégorie :
Blog Religion
Date de création :
29.07.2011
Dernière mise à jour :
10.08.2016

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Chapelet des larmes de sang (1)
· Chants et musiques (151)
· Fiches éveil (212)
· Prières pour les enfants (103)
· Coloriage religieux (173)
· Bonne semence 2014 (265)
· Habiter la liturgie (96)
· Chant pour les enfants (93)
· Bricolages (101)
· Temps ordinaire année C (131)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or eveilalafoipsl
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· Prière avant d'aller dormir
· Notre Père ( gestuation )
· Les pauvres mangeront à la table du Seigneur
· Je vous salue Marie ( coloriage )
· Chapelet des larmes de sang

· Habités par la même espérance
· Eglise aux cent mille visages
· L'ange Gabriel ( chant gestué )
· Bricolage d'un papillon en volume
· Prière quand on est triste
· O père , je suis ton enfant
· Célébration Epiphanie ( éveil à la foi )
· La Cène ( coloriage )
· A tous les animaux du monde
· Au partage du festin

Voir plus 

Statistiques 4028 articles


Thèmes

travail vie photo enfants belle roman dieu mer nuit carte livre cadre papier lecture jardin

Derniers commentaires

reste avec nous seigneur le jour décline, la nuit s'approche et nous menace tous. nous implorons ta présence d
Par ngomba, le 08.06.2017

c trop beau m surtout mignon;-) mer ci http://angeliq ue18.centerblo g.net
Par angel, le 18.02.2015

je suis béniehttp://i chthus.centerb log.net
Par ichthus, le 19.12.2014

god is dwelling in me.
Par mackendy sultan, le 03.12.2014

c'est très beau !
Par daniel, le 16.11.2014

Voir plus

RSS
Recherche

3ième dimanche de Pâques annéeC(éveil)

3ième dimanche de Pâques annéeC(éveil)

Publié le 10/04/2013 à 09:37 par eveilalafoipsl Tags : vie photo enfants belle roman dieu mer nuit carte livre cadre papier lecture
3ième dimanche de Pâques annéeC(éveil)

3ème Dimanche de Pâques année C

Reconnaître Jésus

 

Actes 5, 27…41
Psaume 29
Apocalypse 5, 11-14
Jean 21, 1-19

Cadre

Le récit de l'évangile est situé sur les bords du lac de Tibériade. C'est la Galilée, le pays de Jésus, où la vie des disciples reprend son cours, après le grand événement de Pâques.
Une carte de Palestine, avec la Galilée et quelques noms de lieux inscrits, accompagnée d'une photo de lac (ou de bord de mer), donne un décor à la " table de la Parole".

Sujet

Reconnaître Jésus
Comment se fait-il que les compagnons de Jésus ne reconnaissent pas sa silhouette sur le rivage, ni sa voix (évangile) ? Par contre, c'est à un signe, la pêche miraculeuse, et à l'intuition d'un ami, Jean, qu'il est reconnu. Pierre est troublé quand ce dernier lui dit : " C'est le Seigneur ", au point qu'il met un vêtement pour se jeter à l'eau, alors que d'habitude on fait le contraire ! Trouble et hésitation des disciples revenus sur le rivage : ils n'osent lui demander : " Qui es-tu ? "
L'expérience des croyants aujourd'hui est identique : ce n'est pas facile de reconnaître Jésus, le Christ, vivant et proche. Sa résurrection semble l'avoir fait " tout autre ", comme son visage à la transfiguration (Luc 9).

Point d’ancrage liturgique

Le Credo
Le Credo est l'acte de foi de l'Église qui reconnaît et affirme, entre autre, que Jésus-Christ est notre Seigneur. La profession de foi du baptême (cf. missel des dimanches, veillée pascale) convient bien aujourd'hui, avec un refrain chanté par tous en réponse aux trois questions. Par exemple : " Je crois, Seigneur, tu es source de vie " L 79.

 Lecture choisie

L'évangile selon saint Jean (21,1-14, lecture brève)
1ère partie jusqu'à " C'était la troisième fois que Jésus ressuscité d'entre les morts se manifestait à ses disciples. "

Action
Un grand poisson (en carton) et une belle miche de pain rappellent ce que Jésus a partagé sur le rivage du lac de Tibériade, à sa 3ème apparition selon saint Jean.
Le poisson est décoré par tous selon la technique de mosaïque de papier. Des petits morceaux de papier de couleur sont collés, figurant les écailles, les yeux, les nageoires du poisson.
La miche de pain et le poisson décoré sont ensuite réunis auprès du Livre de la Parole. L'animateur précise que le poisson était devenu un signe de reconnaissance pour les chrétiens - Le mot poisson est composé en grec (ictus) des initiales de : " Jésus-Christ, Fils de Dieu, Sauveur " -, et que le pain est signe du repas du Seigneur.

Déroulement
. Accueil et signe de croix.
. Présentation du décor (carte et lac).
. Alléluia chanté.
. Lecture brève : Evangile de Jean (21,1-14). Commentaire sur la difficulté de reconnaître le Ressuscité.
. Action : Un grand poisson décoré, associé à une miche de pain.
. Chant : " Le pain de nos mains " D 520 (Entre nos mains, tu es le pain…)
Préparation matérielle
. La phrase à afficher : " C'est le Seigneur ! "
. Un grand poisson dessiné, au contour découpé, en carton. Des papiers de couleur pour la mosaïque, découpés en petits morceaux prêts à coller.
. Une miche de pain.

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

Jésus se manifesta encore aux disciples sur le bord du lac de Tibériade, et voici comment. Il y avait là Simon-Pierre, avec Thomas, dont le nom signifie : "Jumeau", Nathanaël, de Cana en Galilée, les fils de Zébédée, et deux autres disciples. Simon-Pierre leur dit : " Je m'en vais à la pêche. " Ils lui répondent : " Nous allons avec toi. " Ils partirent et montèrent dans la barque ; or, ils passèrent la nuit sans rien prendre.
Au lever du jour, Jésus était là, sur le rivage, mais les disciples ne savaient pas que c'était lui. Jésus les appelle : " Les enfants, auriez-vous un peu de poisson ?" Ils lui répondent : " Non. " Il leur dit : " Jetez le filet à droite de la barque, et vous trouverez. " Ils jetèrent donc le filet, et cette fois ils n'arrivaient pas à le ramener, tellement il y avait de poissons. Alors le disciple que Jésus aimait dit à Pierre : "C'est le Seigneur !" Quand Simon-Pierre l'entendit déclarer que c'était le Seigneur, il passa un vêtement, car il n'avait rien sur lui, et il se jeta à l'eau. Les autres disciples arrivent en barque, tirant le filet plein de poissons ; la terre n'était qu'à une centaine de mètres. En débarquant sur le rivage, ils voient un feu de braise avec du poisson posé dessus, et du pain. Jésus leur dit : " Apportez donc de ce poisson que vous venez de prendre. " Simon-Pierre monta dans la barque et amena jusqu'à terre le filet plein de gros poissons : il y en avait cent cinquante-trois. Et, malgré cette quantité, le filet ne s'était pas déchiré. Jésus dit alors : "Venez déjeuner." Aucun des disciples n'osait lui demander : " Qui es-tu ?" Ils savaient que c'était le Seigneur ; Jésus s'approche, prend le pain et le leur donne, ainsi que le poisson. C'était la troisième fois que Jésus ressuscité d'entre les morts se manifestait à ses disciples.