
Nom du blog :
eveilalafoipsl
Description du blog :
Pour partager la Parole de Dieu à tout âge .
Catégorie :
Blog Religion
Date de création :
29.07.2011
Dernière mise à jour :
10.08.2016
>> Toutes les rubriques <<
· Chapelet des larmes de sang (1)
· Chants et musiques (151)
· Fiches éveil (212)
· Prières pour les enfants (103)
· Coloriage religieux (173)
· Bonne semence 2014 (265)
· Habiter la liturgie (96)
· Chant pour les enfants (93)
· Bricolages (101)
· Temps ordinaire année C (131)
Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or eveilalafoipsl
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !
· Prière avant d'aller dormir
· Notre Père ( gestuation )
· Les pauvres mangeront à la table du Seigneur
· Je vous salue Marie ( coloriage )
· Chapelet des larmes de sang
· Habités par la même espérance
· Eglise aux cent mille visages
· L'ange Gabriel ( chant gestué )
· Bricolage d'un papillon en volume
· Prière quand on est triste
· O père , je suis ton enfant
· Célébration Epiphanie ( éveil à la foi )
· La Cène ( coloriage )
· A tous les animaux du monde
· Au partage du festin
aimer amis amour ange anges annonce argent background belle bonne cadre chez
Derniers commentairesreste avec nous seigneur le jour décline, la nuit s'approche et nous menace tous. nous implorons ta présence d
Par ngomba, le 08.06.2017
c trop beau m surtout mignon;-)
mer ci http://angeliq ue18.centerblo g.net
Par angel, le 18.02.2015
je suis béniehttp://i chthus.centerb log.net
Par ichthus, le 19.12.2014
god is dwelling in me.
Par mackendy sultan, le 03.12.2014
c'est très beau !
Par daniel, le 16.11.2014
Dimanches de Pâques (Années C)
Sixième Dimanche
En retournant auprès de son Père, le Seigneur ressuscité n'a pas abandonné ses disciples. Il demeure avec eux tous et chacun d'entre eux d'une manière nouvelle que ne permettait pas sa condition humaine. Il vient avec le Père et établit sa demeure chez ceux qui l'aiment et gardent ses paroles. Il leur donne l'Esprit Saint, Défenseur, Mémoire vivante, et Maître intérieur de l'Église.
Les Textes
• Ps 67(hébraïque)/66( LXX, Vulgate et liturgique),2b-3;5;8; antienne: 4 et 6.
• Deuxième Lecture :Ap 21,10-14;22-23.
Une création nouvelle, une cité sainte venue du ciel, d'auprès de Dieu: il ne s'agit pas là de vaines espérances, mais de promesses dont saint Jean, un jour, dans une vision, a eu le privilège de contempler l'accomplissement.
Traduction et notes:
Verset 10.
Et il me transporta en esprit sur une grande et haute montagne. Et il me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel d'auprès de Dieu,
•Et il me transporta en esprit:Comp.1,10;4,2;17,3.
On notera le contraste de lieu: le "désert" de la ville des hommes devient la "grande et haute montagne" (comp.Is 2,2;Ez 40,2;Mi 4,1;Ps 48,2) de la cité de Dieu.
Verset 11.
ayant la gloire de Dieu. Son éclat était semblable à celui d'une pierre très précieuse, d'une pierre de jaspe transparente comme du cristal.
• la gloire de Dieu:Comp.21,23. Le mot "doxa" traduit l'hébreu "?????ka?bo?d"; dans le Premier Testament, la "gloire de Dieu" emplissait le Temple; dans la nouvelle création, cette "gloire" rayonne au sein du peuple de Dieu.
Comp. avec15,8, où la fumée indique la présence glorieuse de Dieu et empêche (comme au tabernacle ou au Temple:Ex 40,34-35;1R 8,10-11;2Ch 7,1-3; voir aussiIs 6,4;Ps 18,9; et surtoutEz 10,4) l'assistance humaine.
•d'une pierre de jaspe:Le jaspe paraît jouer le rôle de pierre au reflet divin (voir ainsi4,3). Comme dans les théophanies du PT (voir par ex.Ex 24,10;Ez1,26;28), les pierres précieuses (qui jouent un rôle symbolique sur le vêtement du grand-prêtre:Ex 28,17-20) contribuent à un récit de vision qui tente d'exprimer l'indicible: la majesté et la gloire de Dieu; on les retrouvera dans la suite de la description de la nouvelle création, en18,21.
Verset 12.
Elle avait une grande et haute muraille. Elle avait douze portes, et sur les portes douze anges, et des noms écrits, ceux des douze tribus des fils d'Israël:
•douze portes:La "haute muraille" symbolise la sécurité dont bénéficient les habitants - et on pourrait penser que ces "douze portes", avec leurs douze anges "gardiens", représentent aussi cette sécurité; mais on verra en21,25 que ces portes sont toujours ouvertes.
•les douze tribus des fils d'Israël:Voir en7,5-8 le rappel des douze tribus: Juda, Ruben, Gad, Aser, Nephthali, Manassé, Siméon, Lévi, Issacar, Zabulon, Joseph, Benjamin.
Verset 13.
à l'orient trois portes, au nord trois portes, au midi trois portes, et à l'occident trois portes.
•Les points cardinaux sont cités par Jean dans le même ordre qu'enEz 42, 16sqq.
Verset 14.
La muraille de la ville avait douze fondements, et sur eux les douze noms des douze apôtres de l'Agneau.
•les douze apôtres de l'Agneau:Les noms des douze apôtres, associés à ceux des douze tribus, représentent l'ensemble du peuple de Dieu, Première et Nouvelle Alliance confondues.
Verset 22.
Je ne vis point de temple dans la ville; car le Seigneur Dieu tout puissant est son temple, ainsi que l'Agneau.
•Je ne vis point de temple:Ce qui est une surprise par rapport à la prophétie d'Ézéchiel; mais, dans la mesure où la ville a pris la forme du "Lieu Très-Saint" (voir description au v.16), l'absence de temple matériel est très largement compensée par la présence de Dieu et de l'Agneau (voirJn 2,19-22, où Jésus parle du "Temple" qu'est son corps): Dieu est dorénavant parfaitement et universellement présent au milieu de son peuple, aucune impureté n'interdit plus l'accès à sa Présence (v.27).
Verset 23.
La ville n'a besoin ni du soleil ni de la lune pour l'éclairer; car la gloire de Dieu l'éclaire, et l'Agneau est son flambeau.
•son flambeau:Comp. à l' "éclat" du v.11; la "gloire de Dieu" (comp.15,8) et "l'Agneau" surpassent par leur rayonnement le soleil et la lune, qui n'ont donc plus de raison d'être - conformément àIs 60,19;20.