Nom du blog :
eveilalafoipsl
Description du blog :
Pour partager la Parole de Dieu à tout âge .
Catégorie :
Blog Religion
Date de création :
29.07.2011
Dernière mise à jour :
10.08.2016
>> Toutes les rubriques <<
· Chapelet des larmes de sang (1)
· Chants et musiques (151)
· Fiches éveil (212)
· Prières pour les enfants (103)
· Coloriage religieux (173)
· Bonne semence 2014 (265)
· Habiter la liturgie (96)
· Chant pour les enfants (93)
· Bricolages (101)
· Prières (146)
Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or eveilalafoipsl
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !
· Prière avant d'aller dormir
· Notre Père ( gestuation )
· Les pauvres mangeront à la table du Seigneur
· Je vous salue Marie ( coloriage )
· Chapelet des larmes de sang
· Habités par la même espérance
· Eglise aux cent mille visages
· L'ange Gabriel ( chant gestué )
· Bricolage d'un papillon en volume
· Prière quand on est triste
· O père , je suis ton enfant
· Célébration Epiphanie ( éveil à la foi )
· La Cène ( coloriage )
· A tous les animaux du monde
· Au partage du festin
homme image moi monde amour homme enfants roman bonjour dieu cadre oiseaux lecture jardin
Derniers commentairesreste avec nous seigneur le jour décline, la nuit s'approche et nous menace tous. nous implorons ta présence d
Par ngomba, le 08.06.2017
c trop beau m surtout mignon;-)
mer ci http://angeliq ue18.centerblo g.net
Par angel, le 18.02.2015
je suis béniehttp://i chthus.centerb log.net
Par ichthus, le 19.12.2014
god is dwelling in me.
Par mackendy sultan, le 03.12.2014
c'est très beau !
Par daniel, le 16.11.2014
13ème Dimanche du temps ordinaire année C
Vivre sous la conduite
de l'Esprit de Dieu
1 Rois 19, 16…21
Psaume 15
Galates 5, 1…18
Luc 9, 51-62
Cadre
Deux symboles de liberté sont présentés en décor de cette liturgie. Un oiseau, parce qu'il peut aller où il veut, avec l'image rémanente de la colombe qui figure l'Esprit Saint (Mt 3, 16). Une chaîne, celle de l'esclavage dont le Christ nous a libérés, évoquée dans la 2ème lecture. La phrase affichée " Vous avez été appelés à la liberté " est inscrite dans une forme dessinée de colombe.
Sujet
Vivre sous la conduite de l'Esprit
C'est ainsi que vivent les baptisés ; appelés à la liberté non pas pour faire n'importe quoi (" pour satisfaire son égoïsme " - saint Paul aux Galates, 2ème lecture). Ils se mettent " au service les uns des autres ", avec un seul commandement : " Tu aimeras ton prochain comme toi même. "
Point d’ancrage liturgique
L'accueil
Même si le thème ne le suggère pas directement, on parle à nouveau de l'accueil. S'accueillir les uns les autres, puisque Dieu nous accueille en sa maison. Tous les fidèles reconnaissent ainsi, en chacun, un membre du corps du Christ.
S'accueillir avec un bonjour, en se préoccupant d'une place pour chacun et de sa participation à la liturgie.
Lecture choisie
La lettre de saint Paul aux Galates (5, 1-18)
" Vous avez été appelés à la liberté. "
Une autre lecture est faite en final : l'évangile selon saint Luc (9, 51-62). Ses différentes séquences mettent à l'épreuve la liberté d'accueillir Jésus ou non, de le suivre ou pas.
Action
Les enfants dessinent librement un oiseau en vol et le décorent. Tous les oiseaux sont ensuite fixés, collés, autour de la phrase affichée, contenue dans une forme de colombe.
Devant ce panneau ainsi réalisé, on chante : " Écoute la voix du Seigneur " A 548 ("...qui que tu sois, ton Dieu t'appelle..."). S'il y a dans l'assemblée un flûtiste (ou autre instrumentiste), animateur ou enfant, il accompagne ce chant. La partition lui a été donnée précédemment.
Déroulement
. Accueil par l'animateur qui invite à s'accueillir les uns les autres.
. Phrase affichée, lue par un enfant : " Vous avez été appelés à la liberté " et explications des symboles : la colombe et la chaîne.
. Lecture : lettre de saint Paul aux Galates (6, 5-18).
. Action : des oiseaux dessinés, et un panneau.
. Chant : Ecoute la voix du Seigneur -A 548.
. Lecture : évangile de Luc (9, 51-62)
Préparation matérielle
. La phrase affichée " Vous avez été appelés à la liberté ", contenue dans une colombe à dessiner.
. La partition du chant A 548 à donner éventuellement à un musicien.
Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Galates
Frères, si le Christ nous a libérés, c'est pour que nous soyons vraiment libres. Alors tenez bon, et ne reprenez pas les chaînes de votre ancien esclavage. Vous avez été appelés à la liberté. Mais que cette liberté ne soit pas un prétexte pour satisfaire votre égoïsme ; au contraire, mettez-vous, par amour, au service les uns des autres ; Car toute la Loi atteint sa perfection dans un seul commandement, et le voici : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, prenez garde : vous allez vous détruire les uns les autres. Je vous le dis : vivez sous la conduite de l'Esprit de Dieu ; alors vous n'obéirez pas aux tendances égoïstes de la chair. Car les tendances de la chair s'opposent à l'esprit, et les tendances de l'esprit s'opposent à la chair. En effet il y a un affrontement qui vous empêche de faire ce que vous voudriez. Mais en vous laissant conduire par l'Esprit, vous n'êtes plus sujets de la Loi.
Evangile de Jésus Christ selon saint Luc
Comme le temps approchait où Jésus allait être enlevé de ce monde, il prit avec courage la route de Jérusalem. Il envoya des messagers devant lui ; ceux-ci se mirent en route et entrèrent dans un village de Samaritains pour préparer sa venue. Mais on refusa de le recevoir, parce qu'il se dirigeait vers Jérusalem. Devant ce refus, les disciples Jacques et Jean intervinrent : " Seigneur, veux-tu que nous ordonnions que le feu tombe du ciel pour les détruire ? " Mais Jésus se retourna et les interpella vivement. Et ils partirent pour un autre village.
En cours de route, un homme dit à Jésus : " Je te suivrai partout où tu iras. " Jésus lui déclara : " Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l'homme n'a pas d'endroit où reposer la tête. "
Il dit à un autre : " Suis-moi. " L'homme répondit : " Permets-moi d'aller d'abord enterrer mon père. " Mais Jésus répliqua : " Laisse les morts enterrer leurs morts. Toi, va annoncer le règne de Dieu. "
Un autre encore lui dit : " Je te suivrai, Seigneur ; mais laisse-moi d'abord faire mes adieux aux gens de ma maison. " Jésus lui répondit : " Celui qui met la main à la charrue et regarde en arrière n'est pas fait pour le royaume de Dieu."