A propos de ce blog


Nom du blog :
eveilalafoipsl
Description du blog :
Pour partager la Parole de Dieu à tout âge .
Catégorie :
Blog Religion
Date de création :
29.07.2011
Dernière mise à jour :
10.08.2016

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Chapelet des larmes de sang (1)
· Chants et musiques (151)
· Fiches éveil (212)
· Prières pour les enfants (103)
· Coloriage religieux (173)
· Bonne semence 2014 (265)
· Habiter la liturgie (96)
· Chant pour les enfants (93)
· Bricolages (101)
· Temps ordinaire année C (131)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or eveilalafoipsl
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· Prière avant d'aller dormir
· Notre Père ( gestuation )
· Les pauvres mangeront à la table du Seigneur
· Je vous salue Marie ( coloriage )
· Chapelet des larmes de sang

· Habités par la même espérance
· Eglise aux cent mille visages
· L'ange Gabriel ( chant gestué )
· Bricolage d'un papillon en volume
· Prière quand on est triste
· O père , je suis ton enfant
· Célébration Epiphanie ( éveil à la foi )
· La Cène ( coloriage )
· A tous les animaux du monde
· Au partage du festin

Voir plus 

Statistiques 4028 articles


Thèmes

belle bonne amis roman dieu message divers éléments lecture jardin

Derniers commentaires

reste avec nous seigneur le jour décline, la nuit s'approche et nous menace tous. nous implorons ta présence d
Par ngomba, le 08.06.2017

c trop beau m surtout mignon;-) mer ci http://angeliq ue18.centerblo g.net
Par angel, le 18.02.2015

je suis béniehttp://i chthus.centerb log.net
Par ichthus, le 19.12.2014

god is dwelling in me.
Par mackendy sultan, le 03.12.2014

c'est très beau !
Par daniel, le 16.11.2014

Voir plus

RSS
Recherche

16ième dimanche du temps ordinaire année C

16ième dimanche du temps ordinaire année C

Publié le 21/07/2013 à 09:45 par eveilalafoipsl Tags : bonne amis roman dieu message divers éléments lecture
16ième dimanche du temps ordinaire année C

16° Dimanche Ordinaire année C

  Marthe et Marie 2013

La première lecture de la Messe d'aujourd'hui nous donne un bel exemple d'hospitalité orientale. C'est un genre d'hospitalité que nos grands parents ont connu et appliqué et que nous trouvons encore dans les pays pauvres, mais qui se fait plus rare dans les pays riches. Lorsqu'on accumule la richesse, se développe évidemment le désir de la protéger, et l'on devient moins enclin à la partager, sauf de façon sélective et surtout ostentatoire. Dans l'Évangile, nous ne voyons jamais Jésus organiser de grands festins auxquels il inviterait les foules ou même simplement ses amis. Au contraire, il apparaît comme l'étranger qui a besoin de l'hospitalité des autres. Même pour la dernière Cène, son dernier repas avec ses disciples, il se fait recevoir dans la maison d'un étranger. Il est reçu à table dans leurs maisons par des publicains. Il accepte l'invitation des Pharisiens. En échange dirai-je, partout où il va, il apporte un message, il offre une parole. Ici, Jésus nous montre bien qu’il aime tout particulièrement l'hospitalité de ses amis très chers: Marthe, Marie et Lazare.

En réalité, c'est Marthe qui est la figure la plus marquante de ce récit évangélique. Jésus est son hôte; c'est elle, Marthe qui le reçoit dans sa maison à elle. Marie se trouve là, mais elle aussi est une invitée de Marthe. Jésus n'est pas un hôte ordinaire. Même pour ses amis les plus chers, il demeure un "étranger" et quand il vient quelque part, il apporte la Parole de Dieu à ceux qui le reçoivent, et c'est cette Parole qui compte plus que tout.

 Nous voyons cela également dans la première lecture tirée de la Bible… Les Visiteurs d'Abraham lui portent une parole, et cette parole prendra chair dans le sein de Sara. La réponse de Jésus à Marthe exprime la même réalité: c'est sa parole et l'écoute de cette parole qui comptent plus que tout. Or, la grande familiarité avec laquelle Marthe parle à Jésus indique bien qu'il y avait entre eux une relation profonde qui ne peut exister qu'entre deux personnes qui s'écoutent mutuellement.

Dans le service de l'hospitalité, il y a divers éléments essentiels: il faut recevoir l'hôte, converser avec lui, lui préparer un repas et lui offrir divers services. Il n'y a pas de véritable hospitalité sans tous ces éléments. Il ne suffit pas de s'asseoir à côté de quelqu'un pour l'écouter, pas plus qu'il ne suffit de lui servir le repas. Ici, Marthe et Marie se partagent l'ensemble de ces éléments de l'hospitalité. Et lorsque Jésus dit à Marthe qui est en train de le servir que Marie a choisi la bonne part (tèn agathèn merída, que l'on traduit trop facilement par "la meilleure part" pour des raisons grammaticales non convaincantes), il ne parle pas d'une supériorité mais simplement que Marie a choisi la partie la plus agréable du service de l'hospitalité, et que cela ne lui sera pas enlevé. Quant à Marthe, qui fait tout le service onéreux, comme Jésus le fera lui-même à la dernière Cène, il l'invite à le faire sans préoccupations et sans nervosité. Tout ce que font les deux, Marthe et Marie, constitue le service intégral de l'hospitalité. Les deux se complètent. Aucune n'est supérieure à l'autre. La leçon ? C’est que Dieu ne veut pas simplement nous appeler à sa table mais il veut être invité à la nôtre. Il se présente à nous comme l’étranger pauvre, rejeté, réfugié et sans abris. Ecoutons sa Parole et Lui et son Père feront en nous leur demeure.