
Nom du blog :
eveilalafoipsl
Description du blog :
Pour partager la Parole de Dieu à tout âge .
Catégorie :
Blog Religion
Date de création :
29.07.2011
Dernière mise à jour :
10.08.2016
>> Toutes les rubriques <<
· Chapelet des larmes de sang (1)
· Chants et musiques (151)
· Fiches éveil (212)
· Prières pour les enfants (103)
· Coloriage religieux (173)
· Bonne semence 2014 (265)
· Habiter la liturgie (96)
· Chant pour les enfants (93)
· Bricolages (101)
· Temps ordinaire année C (131)
Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or eveilalafoipsl
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !
· Prière avant d'aller dormir
· Notre Père ( gestuation )
· Les pauvres mangeront à la table du Seigneur
· Je vous salue Marie ( coloriage )
· Chapelet des larmes de sang
· Habités par la même espérance
· Eglise aux cent mille visages
· L'ange Gabriel ( chant gestué )
· Bricolage d'un papillon en volume
· Prière quand on est triste
· O père , je suis ton enfant
· Célébration Epiphanie ( éveil à la foi )
· La Cène ( coloriage )
· A tous les animaux du monde
· Au partage du festin
travail vie monde chez mer roman mort dieu texte littérature lecture jardin
Derniers commentairesreste avec nous seigneur le jour décline, la nuit s'approche et nous menace tous. nous implorons ta présence d
Par ngomba, le 08.06.2017
c trop beau m surtout mignon;-)
mer ci http://angeliq ue18.centerblo g.net
Par angel, le 18.02.2015
je suis béniehttp://i chthus.centerb log.net
Par ichthus, le 19.12.2014
god is dwelling in me.
Par mackendy sultan, le 03.12.2014
c'est très beau !
Par daniel, le 16.11.2014
27° Dimanche Ordinaire (Année C)
Ce texte contient deux récits qui, apparemment, n’ont rien a voir l’un avec l’autre. Pourtant ils ont une signification immense. Ce sont deux paroles que le Christ nous adresse aujourd’hui, l’une pour nous encourager et l’autre pour nous mettre en garde. En effet, nous sommes parfois découragés ! Et, comme Habacuc dans la première lecture, nous sommes tentés de dire nous-mêmes : « Combien de temps Seigneur, vais-je t’appeler au secours » ? Ce découragement, avec la foi…qu’est-ce que ça change ? A quoi cela sert-il de croire ? Les croyants ont-ils changé le monde depuis 2000 ans ? Alors, comme les apôtres, nous disons : « Seigneur, augmente en nous la foi » ! Et la réponse de Jésus est pour le moins étrange : « De quelle foi parlez-vous » ? Dans toutes les religions en effet, la foi peut se pervertir. Elle peut fabriquer des croyants comme des fanatiques. L’actualité nous le rappelle tragiquement. Même les chrétiens n’y ont pas échappé au cours de l’Histoire. Ah…Si c’est la foi au Dieu d’Amour, « vous en auriez comme un grain de sénevé, un grain de moutarde, vous soulèveriez les montagnes ! Vous diriez à cet arbre de se planter dans la mer, il vous obéirait ». Images prises au hasard, me direz-vous ? Grain de moutarde et sycomore ? Le grain de moutarde…la plus petite graine et le sycomore l’arbre le plus grand, le plus majestueux ? Opposition radicale mais toutes les deux nécessaires pour dire la foi. Pensez à ce petit rien dont les effets sont sans mesure !
La pincée de sel indispensable ;
Un peu de levain et toute la pâte gonfle ;
Une petite semence qui devient un grand arbre. Un arbre qui va se planter dans la mer…l’arbre : symbole de vie, et la mer qui, chez les Juifs, est considérée comme le lieu des puissances du Mal ? La foi au Dieu d’Amour peut donc faire surgir la vie jusque dans le décor des morts ! Littérature tout ça me direz-vous ? Pourtant il y a des chrétiens qui savent creuser un sillon, ouvrir une espérance là où le monde désespère !
Littérature tout cela ? Non…Ils puisent leur force dans la foi au Christ…Ils s’enracinent dans la prière pour changer la vie autour d’eux et dans le monde. Ils vivent la foi ! Mais, alors, qu’est ce que la foi me direz-vous ? La foi, c’est une attitude confiante qui vient du cœur à la rencontre de l’autre avant même de le connaître totalement. Elle est la qualité de la relation que l’on entretient, comme un crédit qu’on confie à celui qu’on aime. L’autre est aimé et respecté. Il a son mystère comme tout un chacun. Il est aimé avec son mystère, ce mystère qui donne la richesse à toute relation. Le secret de l’âme c’est de vivre sous le regard de Dieu qui embrasse tout ce qui existe. C’est ça vivre sa foi. L’homme cherche vainement des raisons de croire alors que, seul peut croire celui qui a rencontré Dieu ! Dieu ne s’explique pas, il se rencontre ! On parle des Saints, personnages d’exception… pourtant, que d’êtres de par le monde qui donnent leur vie obscurément ! Le petit grain de moutarde vit en eux, ils ne le savent pas : c’est Dieu qui l’a semé !
Quant à la deuxième parole de Jésus, je vous la rappelle en conclusion : « Quand vous avez fait tout ce que Dieu a commandé, vous n’avez fait que votre devoir, comme des serviteurs, c’est tout ». Alors, cessons de nous enorgueillir des services que nous rendons, de soupeser notre utilité et nos mérites. Dieu nous a donné une part de mystère et nous en sommes les gérants… pas les propriétaires. Si nous voulons déplacer les montagnes, déraciner les arbres, faire surgir la vie dans les décors de la mort, soyons de bons et fidèles serviteurs là où nous sommes, tout simplement. Amen