A propos de ce blog


Nom du blog :
eveilalafoipsl
Description du blog :
Pour partager la Parole de Dieu à tout âge .
Catégorie :
Blog Religion
Date de création :
29.07.2011
Dernière mise à jour :
10.08.2016

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Chapelet des larmes de sang (1)
· Chants et musiques (151)
· Fiches éveil (212)
· Prières pour les enfants (103)
· Coloriage religieux (173)
· Bonne semence 2014 (265)
· Habiter la liturgie (96)
· Chant pour les enfants (93)
· Bricolages (101)
· Temps ordinaire année C (131)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or eveilalafoipsl
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· Prière avant d'aller dormir
· Notre Père ( gestuation )
· Les pauvres mangeront à la table du Seigneur
· Je vous salue Marie ( coloriage )
· Chapelet des larmes de sang

· Habités par la même espérance
· Eglise aux cent mille visages
· L'ange Gabriel ( chant gestué )
· Bricolage d'un papillon en volume
· Prière quand on est triste
· O père , je suis ton enfant
· Célébration Epiphanie ( éveil à la foi )
· La Cène ( coloriage )
· A tous les animaux du monde
· Au partage du festin

Voir plus 

Statistiques 4028 articles


Thèmes

travail vie monde amour roman mort dieu nature texte art livres éléments actualité

Derniers commentaires

reste avec nous seigneur le jour décline, la nuit s'approche et nous menace tous. nous implorons ta présence d
Par ngomba, le 08.06.2017

c trop beau m surtout mignon;-) mer ci http://angeliq ue18.centerblo g.net
Par angel, le 18.02.2015

je suis béniehttp://i chthus.centerb log.net
Par ichthus, le 19.12.2014

god is dwelling in me.
Par mackendy sultan, le 03.12.2014

c'est très beau !
Par daniel, le 16.11.2014

Voir plus

RSS
Recherche

La liturgie:des règles et du jeu

La liturgie:des règles et du jeu

Publié le 21/01/2014 à 10:08 par eveilalafoipsl Tags : vie monde amour roman mort dieu nature texte art livres éléments actualité
La liturgie:des règles et du jeu

La liturgie : des règles et du jeu

 

 

Qu’est-ce que la liturgie ?

Telle une partition livrée à l’interprétation et au talent des musiciens , elle répond à des règles précises , en s’exprimant dans sa propre tonalité . Animée par la foi , elle dit la présence du Ressuscité et transmet sa Parole .

Alors , l’Esprit suscite des initiatives , développe la créativité et le génie des peuples . Tel un vêtement , sans trop serrer , la liturgie s’ajuste avec souplesse et se déploie avec aisance dans son cadre : gardienne de la tradition reçue , porteuse du sens des rites , elle invite à une expérience toujours renouvelée et ne peut se figer dans des règles trop contraignantes .

Vatican II lui a ainsi communiqué un nouveau souffle , invitant les chrétiens à redécouvrir la Parole : la liturgie se fait pédagogie et catéchèse , matrice de la foi et de la vie chrétienne .

Entre « règles » et « jeu » , la liturgie est source de vie , puisqu’elle célèbre celui qui est à jamais vivant .

 

 

La liturgie , c’est tout un art …..

Qu’est-ce que la liturgie ? Quel est son rôle pour l’Eglise ? Est-elle imposée et obligatoire , ou plutôt libre , gratuite , ornementale , superflue ?

Nous la connaissons mal , alors qu’elle est « épiphanique » : elle donne à voir le mystère .

Sujet sensible , pivot de la vie de nos communautés chrétiennes , la liturgie est mal connue : souvent objet de vives discussions ou même de tensions entre défenseurs de la tradition et pionniers de la créativité , elle demande à être redécouverte en son esprit et vécue en toute sa richesse .

 

Une « œuvre »

Le terme « liturgie » vient de deux mots grecs , « peuple » et « action » . Elle peut donc se comprendre comme action ou œuvre du peuple , acte ou service du peuple , service public . Lorsque saint Benoît , au V°siècle , dans sa Règle , parle de l’ »Opus Dei » , il désigne l’Office divin qui rythme la journée des moines . Une « liturgie » qui s’entend aussi bien du don que Dieu fait à son Eglise que de l’acte de l’Eglise pour son Dieu : la liturgie , enracinée dans l’histoire du salut , célèbre toujours l’alliance que Dieu a bien voulu sceller avec l’humanité . Elle répond à l’initiative de Dieu , elle est action de grâce qui monte vers le Père de toutes grâces .

Comme tous les mots français se terminant par le suffixe « urgie » ( que l’on pense à chirurgie , métallurgie …) , à la différence de ceux en « logie » ( de « logos » , la parole : ainsi , la psychologie ) , la liturgie est d’ordre pratique , concret , actif : elle se fait , elle se vit . Elle sollicite l’homme tout entier , elle fait appel à tous les sens et , par les symboles mis en œuvre , invite à l’expérience du Mystère .

 

« L’art de célébrer »

La liturgie relève de l’ »art » , du savoir-faire : étymologiquement , le mot « art » sous-entend une mise en ordre des choses , si bien que la liturgie , ou « art de célébrer » , va consister en une juste mise en ordre des paroles , des gestes , des déplacements , etc … , pour que s’accomplisse l’échange entre Dieu et son peuple . C’est moins une question de lois à respecter qu’une cohérence à chercher entre ce qui est dit et ce qui est fait , en favorisant la « noble simplicité » demandée par le Concile ( Constitution Sacrosanctum Concilium , §34 ) . Les rites n’ont pas besoin d’explications superflues , ils parlent par eux-mêmes . La beauté , le silence , la dignité des gestes font plus qu’une accumulation de paroles rendant inaudible la parole de Dieu .

L’art de célébrer , c’est l’art de donner le goût de Dieu , de faire connaître son amour qui se donne et de lui en rendre grâce dans l’allégresse . Dieu , dans la liturgie , sanctifie son peuple . Et ce peuple , rassemblé par le culte , fait monter vers Dieu sa louange , son chant de gloire et sa prière pour le monde . On devine alors les éléments essentiels de la liturgie : elle redit l’histoire du salut , que la Parole proclame à chaque rassemblement du peuple ; elle en célèbre le mémorial par la médiation de l’Eglise qui poursuit l’œuvre de salut ; elle manifeste au monde l’aujourd’hui du salut , en proclamant l’espérance . C’est pourquoi la liturgie est à la fois « tradition » et « nouveauté » , héritage à habiter et actualité à vivre : il s’agit , à l’instar de saint Paul , de transmettre ce que nous avons reçu ( 1 Co 11,23 ) .

 

Une initiation …

La liturgie n’a pas d’efficacité d’ordre économique , de rentabilité mesurable , de productivité . D’ordre rituel et symbolique , elle a pourtant une efficacité certaine , que nous connaissons mieux aujourd’hui . La liturgie est de l’ordre d’une expérience à vivre : elle est « efficace » dans la mesure où elle fait vivre quelque chose , où elle donne à vivre la rencontre avec Dieu . Et dans ce cas , elle peut bouleverser une vie !

Si la mise en œuvre a été soignée , si chacun s’y sent bien , la liturgie se fait initiation : elle permet d’ »entrer dans » , d’être introduit dans le mystère célébré , de goûter au mystère de Dieu-Amour . La liturgie et ses symboles le font mieux que tous les mots . L’expérience vécue surpasse toutes les explications , parce qu’elle manifeste vraiment la réalité célébrée : le Royaume est « déjà là » .

Initiatique , la liturgie devient pédagogique : on peut en faire une catéchèse ou une reprise mystagogique , reparler du bonheur de cette expérience vécue en Eglise et aider à y reconnaître le visage du Dieu des chrétiens .

 

Les grandes intuitions du Concile

Il y a cinquante ans , le premier texte promulgué par le concile Vatican II a été la Constitution sur la liturgie . Un trésor , qui dit bien plus que des règles pratiques : c’est du sens de la liturgie qu’il s’agit , de sa dignité , de sa fécondité .

 

Qu’ont voulu faire les Pères du Concile ? Changer la messe , ou renier la Tradition ? La liturgie fait partie de la vie et e la mission de l’Eglise , et la constitution Sacrosanctum Concilium se comprend en lien avec tout le projet de Vatican II , que la pape Jean XXVIII résumait sous le terme d’ »aggiornamento » : dans leur souci de « mise à jour » , les pères conciliaires visaient surtout une meilleure appropriation de la liturgie par les chrétiens , pour qu’ils s’y abreuvent comme à une source .

 

Célébrer le mystère pascal

« Célébrer » , c’est « rendre célèbre » , faire connaître , faire savoir : en l’occurrence , les chrétiens célèbrent le Christ ressuscité , la joie de leur salut en celui qui a donné sa vie par amour pour tous les hommes . C’est ce qu’affirme le Concile en expliquant que la liturgie , dans laquelle « s’exerce l’œuvre de notre rédemption » , « contribue au plus haut point à ce que les fidèles , par leur vie , expriment et manifestent aux autres le mystère du Christ et la nature authentique de la véritable Eglise » (Sacrosanctum Concilium , §2 ) . L’œuvre de la rédemption des hommes et de la parfaite glorification de Dieu a été accomplie par le Christ Seigneur , « par le mystère pascal de sa bienheureuse passion , de sa résurrection du séjour des morts et de sa glorieuse ascension » ( §5 ) . Le mystère pascal est au cœur de la liturgie .

L’Eglise célèbre , dans la foi , le mémorial de la pâque du Christ , nouvelle et définitive . « Nous proclamons ta mort , Seigneur Jésus » : en écoutant la Parole , l’Eglise se reçoit comme peuple des sauvés . « Nous célébrons ta résurrection » : à la fraction du pain , les chrétiens rassemblés reconnaissent le Vivant . « Nous attendons ta venue dans la gloire » : le Seigneur nous l’a promis .

La liturgie nous donne un « avant-goût du ciel » ( §8 ) et stimule notre marche vers notre véritable patrie .

 

Le Christ , présent dans sa parole

« Dans la célébration de la liturgie , la Sainte Ecriture a une importance extrême » (§24 ) : Vatican II a redonné aux chrétiens catholiques le goût de la parole d Dieu . Le synode des évêques , en 2008 , a témoigné de « la grande impulsion que la constitution dogmatique Dei Verbuma donnée à la redécouverte de la parole de Dieu » ( Benoît XVI , Verbum Domini , §3 )

nous sommes aujourd’hui beaucoup plus familiers de la Bible : partage d’Evangile , groupes bibliques , lectio divina . Et nous savons l’importance de « la liturgie de la parole » : ne parle-t-on pas de « sacramentalité de la Parole » , « par analogie à la présence réelle du Christ sous les espèces du pain et du vin consacrés » ( Verbum Domini , §56 ) ? Le Christ est présent à son Eglise lorsque la Parole est proclamée (Sacrosanctum Concilium , §7 ) , et cette affirmation théologique commande toute la mise en œuvre de la liturgie pour qu’elle soit au service de la rencontre entre le Seigneur et son peuple rassemblé .

 

Une participation active

Parler de « mise en œuvre » , c’est toucher à l’épineuse question du style de la liturgie et du rôle de chacun . Au début du XX°siècle , le pape Pie X constatait que les chrétiens assistaient à la messe en « spectateurs étrangers et muets » , alors que le mystère célébré les concernait tous ! En renouvelant sa compréhension de l’Eglise , en recommandant un juste équilibre entre « la saine tradition » et « un progrès légitime » (Sacrosanctum Concilium , §23 ) , en encourageant une « révision des livres liturgiques » prenant en compte les cultures , Vatican II a répété son souhait de la « participation pleine , consciente et active » de tous les fidèles à la liturgie ( ibid.§14,§30,§48 ) . Mais cette « participation » n’est pas activisme , recherche du « faire » . Elle signifie l’adhésion au mystère célébré , adhésion qui s’exprime par la qualité de la tenue , des gestes , du silence , par la beauté du chant et des répons , par la joie des cœurs . « Participer » , c’est d’abord être là , de tout son être , et dire son amour à celui que nous venons écouter , rencontrer .