A propos de ce blog


Nom du blog :
eveilalafoipsl
Description du blog :
Pour partager la Parole de Dieu à tout âge .
Catégorie :
Blog Religion
Date de création :
29.07.2011
Dernière mise à jour :
10.08.2016

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Chapelet des larmes de sang (1)
· Chants et musiques (151)
· Fiches éveil (212)
· Prières pour les enfants (103)
· Coloriage religieux (173)
· Bonne semence 2014 (265)
· Habiter la liturgie (96)
· Chant pour les enfants (93)
· Bricolages (101)
· Temps ordinaire année C (131)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or eveilalafoipsl
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· Prière avant d'aller dormir
· Notre Père ( gestuation )
· Les pauvres mangeront à la table du Seigneur
· Je vous salue Marie ( coloriage )
· Chapelet des larmes de sang

· Habités par la même espérance
· Eglise aux cent mille visages
· L'ange Gabriel ( chant gestué )
· Bricolage d'un papillon en volume
· Prière quand on est triste
· O père , je suis ton enfant
· Célébration Epiphanie ( éveil à la foi )
· La Cène ( coloriage )
· A tous les animaux du monde
· Au partage du festin

Voir plus 

Statistiques 4028 articles


Thèmes

travail vie moi monde homme chez enfants roman femme dieu cadre fleurs lecture jardin

Derniers commentaires

reste avec nous seigneur le jour décline, la nuit s'approche et nous menace tous. nous implorons ta présence d
Par ngomba, le 08.06.2017

c trop beau m surtout mignon;-) mer ci http://angeliq ue18.centerblo g.net
Par angel, le 18.02.2015

je suis béniehttp://i chthus.centerb log.net
Par ichthus, le 19.12.2014

god is dwelling in me.
Par mackendy sultan, le 03.12.2014

c'est très beau !
Par daniel, le 16.11.2014

Voir plus

RSS
Recherche

3ième dimanche de Carême année A(éveil)

3ième dimanche de Carême année A(éveil)

Publié le 20/03/2014 à 10:03 par eveilalafoipsl Tags : vie moi monde homme chez enfants roman femme dieu cadre fleurs lecture
3ième dimanche de Carême année A(éveil)

3ème Dimanche de Carême année A

Donne-moi à boire

Exode 17, 3-7
Psaume 94
Romains 5, 1...8
Jean 4, 5-42

 

Cadre

L'évangile de la Samaritaine (Jn. 4) n'est pas connu de tous les enfants. Le décor est composé de dessins d'une cruche d'eau, d'un puits, d'un panier à provisions, d'un homme et d'une femme, et au loin d'un groupe de personnes, d'un village, d'un horizon de montagne, avec un soleil haut placé (cf. heure de midi). Ce décor aide les plus grands à raconter ce dont ils se souviennent dans ce récit.

Sujet

La rencontre
Celle de Jésus et la femme de Samarie. Celle qui devient un peu la nôtre, où Jésus prend l'initiative et nous adresse en premier la parole. On cherche à le comprendre alors qu'il enseigne. Rencontre où grandit la foi jusqu'à faire dire comme les Samaritains de Sychar qui ont accueilli et écouté Jésus : " Nous l'avons entendu par nous-mêmes et nous savons que c'est vraiment lui le Sauveur du monde. "

Point d’ancrage liturgique

Les deux " tables " : Parole et Eucharistie
L'attention portée à la table de la Parole et à la table de l'Eucharistie autour desquelles les chrétiens se rassemblent pour célébrer la messe. Les mentions de l'évangile : " Donne-moi à boire " (phrase affichée), " Rabbi, viens manger ", " ma nourriture, c'est de faire la volonté de celui qui m'a envoyé ", sont autant d'évocations du repas auquel le Seigneur nous invite. Il s'y donne lui-même en nourriture. En insistant sur le mobilier liturgique, sur le soin dont sont entourées les deux " tables " (nappe, fleurs, lumière) on tente de les décrire, ou mieux, de se rassembler autour de l'ambon pour l'évangile, et autour de l'autel, comme il est fréquent de le faire, par exemple au moment du " Notre Père ".

Lecture choisie

L'évangile selon saint Jean, chap. 4, 5-42.
Jésus rencontre une femme de Samarie (de préférence, la lecture intégrale).

Action

Vu la longueur de l'évangile, on dispose ensuite de moins de temps, aussi c'est un petit échange qui est proposé sur le thème de la rencontre. Soit en grand groupe, soit en petits groupes, selon le nombre d'animateurs.
Que faut-il pour qu'une rencontre entre des personnes soit réussie ? S'écouter, faire connaissance, s'arrêter dans ce qu'on faisait, accueillir l'autre tel qu'il est, demander quelque chose, ou l'offrir, se dire des choses vraies, etc., tout ce que l'on découvre dans la rencontre de Jésus avec la femme de Samarie, tout ce que l'on observe dans nos rencontres quotidiennes. En final, l'animateur fait remarquer que la nourriture d'un repas (exemple : en famille, avec des invités) c'est aussi la rencontre autour d'une table. La messe, le repas du Seigneur, est ainsi nourriture et rencontre.

Déroulement

. Accueil. Signe de la croix. Salut liturgique.
. Présentation et mise en valeur des deux tables : Parole et Eucharistie.
. L'évangile de Jean 4, 5-42. Récit reconstitué (le décor y aide). Puis chant de l'alléluia et lecture intégrale.
. Action : échange sur les conditions d'une rencontre réussie.
. Final. Chant : " Source d'eau vive " G 177bis, ou " Source Nouvelle " L 47, ou encore " Si tu savais le don de Dieu " G 527.

Préparation matérielle


. La phrase à afficher : " Donne-moi à boire. "
. Prévoir le décor, les objets et le panneau avec les dessins.

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

Jésus arrivait à une ville de Samarie appelée Sychar, près du terrain que Jacob avait donné à son fils Joseph, et où se trouve le puits de Jacob. Jésus, fatigué par la route, s'était assis là, au bord du puits. Il était environ midi. Arrive une femme de Samarie, qui venait puiser de l'eau. Jésus lui dit : " Donne-moi à boire." (En effet, ses disciples étaient partis à la ville pour acheter de quoi manger). La Samaritaine lui dit : " Comment ! Toi qui es Juif, tu me demandes à boire, à moi, une Samaritaine ?" (En effet, les Juifs ne veulent rien avoir en commun avec les Samaritains). Jésus lui répondit : " Si tu savais le don de Dieu, si tu connaissais celui qui te dit : Donne-moi à boire, c'est toi qui lui aurais demandé, et il t'aurait donné de l'eau vive." Elle lui répondit : " Seigneur, tu n'as rien pour puiser, et le puits est profond ; avec quoi prendrais-tu l'eau vive ? Serais-tu plus grand que notre père Jacob qui nous a donné ce puits, et qui en a bu lui-même, avec ses fils et ses bêtes ?" Jésus lui répondit : " Tout homme qui boira de cette eau aura encore soif ; mais celui qui boira de l'eau que moi je lui donnerai n'aura plus jamais soif ; et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui source jaillissante pour la vie éternelle." La femme lui dit : " Seigneur, donne-la moi, cette eau : que je n'aie plus soif, et que je n'aie plus à venir ici pour puiser." Jésus lui dit : " Va, appelle ton mari, et reviens." La femme répliqua : " Je n'ai pas de mari." Jésus reprit : " Tu as raison de dire que tu n'as pas de mari, car tu en as eu cinq, et celui que tu as maintenant n'est pas ton mari : là tu dis vrai." La femme lui dit : " Seigneur, je le vois, tu es un prophète. Alors, explique-moi : nos pères ont adoré Dieu sur la montagne qui est là, et vous, les Juifs, vous dites que le lieu où il faut adorer est à Jérusalem. Jésus lui dit : " Femme, crois-moi : l'heure vient où vous n'irez plus ni sur cette montagne ni à Jérusalem pour adorer le Père. Vous adorez ce que vous ne connaissez pas ; nous adorons, nous, celui que nous connaissons, car le salut vient des Juifs. Mais l'heure vient - et c'est maintenant - où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et vérité : tels sont les adorateurs que recherche le Père. Dieu est esprit, et ceux qui l'adorent, c'est en esprit et vérité qu'ils doivent l'adorer." La femme lui dit : " Je sais qu'il vient, le Messie, celui qu'on appelle Christ. Quand il viendra, c'est lui qui nous fera connaître toutes choses." Jésus lui dit : " Moi qui te parle, je le suis." Là-dessus, ses disciples arrivèrent ; ils étaient surpris de le voir parler avec une femme. Pourtant aucun ne lui dit : " Que demandes-tu ?" ou : " Pourquoi parles-tu avec elle ?" La femme laissant là sa cruche, revint à la ville et dit aux gens : " Venez voir un homme qui m'a dit tout ce que j'ai fait. Ne serait-il pas le Messie ?" Ils sortirent de la ville, et ils se dirigeaient vers Jésus.
Pendant ce temps, les disciples l'appelaient : "Rabbi, viens manger." Mais il répondit : " Pour moi, j'ai de quoi manger ; c'est une nourriture que vous ne connaissez pas." Les disciples se demandaient : " Quelqu'un lui aurait-il apporté à manger ?" Jésus leur dit : " Ma nourriture, c'est de faire la volonté de celui qui m'a envoyé et d'accomplir son œuvre. Ne dites-vous pas : Encore quatre mois et ce sera la moisson ? Et moi je vous dis : Levez les yeux et regardez les champs qui se dorent pour la moisson. Dès maintenant, le moissonneur reçoit son salaire : il récolte du fruit pour la vie éternelle, si bien que le semeur se réjouit avec le moissonneur. Il est bien vrai le proverbe : L'un sème, l'autre moissonne. Je vous ai envoyés moissonner là où vous n'avez pas pris de peine ; d'autres ont pris de la peine, et vous, vous profitez de leur travaux."
Beaucoup de Samaritains de cette ville crurent en Jésus, à cause des paroles de la femme qui avait rendu ce témoignage : " Il m'a dit tout ce que j'ai fait." Lorsqu'ils arrivèrent auprès de lui, ils l'invitèrent à demeurer chez eux. Il y resta deux jours. Ils furent encore plus nombreux à croire à cause de ses propres paroles, et ils disaient à la femme : " Ce n'est plus à cause de ce que tu nous as dit que nous croyons maintenant ; nous l'avons entendu par nous-mêmes, et nous savons que c'est vraiment lui le Sauveur du monde."