A propos de ce blog


Nom du blog :
eveilalafoipsl
Description du blog :
Pour partager la Parole de Dieu à tout âge .
Catégorie :
Blog Religion
Date de création :
29.07.2011
Dernière mise à jour :
10.08.2016

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Chapelet des larmes de sang (1)
· Chants et musiques (151)
· Fiches éveil (212)
· Prières pour les enfants (103)
· Coloriage religieux (173)
· Bonne semence 2014 (265)
· Habiter la liturgie (96)
· Chant pour les enfants (93)
· Bricolages (101)
· Temps ordinaire année C (131)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or eveilalafoipsl
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· Prière avant d'aller dormir
· Notre Père ( gestuation )
· Les pauvres mangeront à la table du Seigneur
· Je vous salue Marie ( coloriage )
· Chapelet des larmes de sang

· Habités par la même espérance
· Eglise aux cent mille visages
· L'ange Gabriel ( chant gestué )
· Bricolage d'un papillon en volume
· Prière quand on est triste
· O père , je suis ton enfant
· Célébration Epiphanie ( éveil à la foi )
· La Cène ( coloriage )
· A tous les animaux du monde
· Au partage du festin

Voir plus 

Blogs et sites préférés

· ichthus
· replicarolextja
· ausoleildesapresence
· mavieetmesimages
· chemindivin
· parolepourtaroute


Statistiques 4028 articles


Thèmes

aimer amis amour ange anges annonce argent background belle bonne cadre chez

Derniers commentaires

reste avec nous seigneur le jour décline, la nuit s'approche et nous menace tous. nous implorons ta présence d
Par ngomba, le 08.06.2017

c trop beau m surtout mignon;-) mer ci http://angeliq ue18.centerblo g.net
Par angel, le 18.02.2015

je suis béniehttp://i chthus.centerb log.net
Par ichthus, le 19.12.2014

god is dwelling in me.
Par mackendy sultan, le 03.12.2014

c'est très beau !
Par daniel, le 16.11.2014

Voir plus

RSS
Recherche

Christ Roi

34ième dimanche du temps ordinaire année C:Christ Roi

Publié le 21/11/2013 à 10:10 par eveilalafoipsl Tags : vie moi monde roman annonce dieu
34ième dimanche du temps ordinaire année C:Christ Roi

Dimanche 24 novembre 2013

Une royauté de service

Les chefs des prêtres et les soldats auraient-ils donc eu raison de Jésus ? « Si tu es le roi des Juifs, sauve-toi toi-même ! », lui disent-ils. De fait, quelle est cette royauté que nous célébrons aujourd’hui ? Qui est ce roi, né dans une crèche, qui n’est entré qu’une fois dans un palais pour y être condamné ? Qui est ce roi qui incarne sa royauté sur le dos d’un âne et pour lequel on ne déroule pas le tapis rouge, mais des feuilles d’arbres, quand il entre à Jérusalem ? Qui est ce roi dont le premier trône fut une mangeoire d’animaux et le dernier une croix ? Qui est ce roi qui vient, non pas pour être servi, mais pour servir ? Qui est ce roi sans armée ni ambition politique ? Légitimes questions humaines auxquelles le Fils de Dieu répond divinement : « Ma royauté ne vient pas de ce monde ; si ma royauté venait de ce monde, j’aurais des gardes qui se seraient battus pour que je ne sois pas livré aux Juifs » (Jn 18, 36). Toute sa vie, Jésus annonce le royaume de Dieu, et toute sa vie, il lutte contre les confusions sur son identité. Ses interlocuteurs, qu’il s’agisse des militants zélotes, des aristocrates sadducéens, des pieux pharisiens ou même de ses disciples, ne comprennent pas que, dans son Royaume, il n’y a pas de titre honorifique, il n’y a pas de gens qui se font appeler « maîtres » ou « bienfaiteurs ». Il n’y a pas des gens qui commandent et des gens qui obéissent, il n’y a pas de premiers et de derniers ; il n’y a que des frères et des soeurs. Nous avons un basculement à effectuer pour comprendre que la royauté de Jésus est une royauté de service, d’amour, de miséricorde. Avec le bon larron, disons : « Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras inaugurer ton Règne » (Lc 23, 42).

>> Cliquer pour télécharger toute la liturgie de ce dimanche préparée par Prions en Eglise(.pdf)*

Père Jean-Paul Sagadou, assomptionniste



34ième dimanche du temps ordinaire année C(lect messe)

Publié le 23/11/2013 à 09:34 par eveilalafoipsl Tags : vie moi monde roman dieu jardin
34ième dimanche du temps ordinaire année C(lect messe)

34ième dimanche du temps ordinaire année C

 

le Christ , roi de l’univers

 

 

 

1ière lecture : 2 Samuel 5,1-3

Le roi David

Psaume 131

Jérusalem

2ième lecture : Colossiens 1,12-20

Le royaume de son Fils bien-aimé

 

 

Evangile selon st Luc 23,35-43

Le Messie de Dieu

Comment Jésus crucifié comme un esclave criminel pourrait-il prétendre être roi ? Les chefs ricanent , les soldats se moquent , le malfaiteur l’injurie . Ils crient à l’imposture : Jésus n’est pas le Messie attendu . Mais Pâques est venu . Les disciples témoignent alors que Jésus est bien le Messie , un roi crucifié qui sauve en donnant sa vie . Et son royaume s’ouvre dès « aujourd’hui » .

 

Quand tu viendras inaugurer ton Règne

Deux malfaiteurs crucifiés avec Jésus réagissent . Le premier n’a aucune « crainte de Dieu » ; il ne comprend rien à l’évènement . Le second fait confiance : « Souviens-toi de moi , quand tu viendras inaugurer ton Règne » . Pour lui , Jésus est bien le Messie de Dieu , le roi des Juifs , qui le conduira au « Paradis » , c’est-à-dire au « jardin » qui rappelle celui , merveilleux , du début du monde ( Genèse 2,8 ) . Pour lui , Jésus , roi , « va venir » .

 

Aujourd’hui avec moi …

Pâques a tout bouleversé . Jésus relevé d’entre les morts , exalté , est le Vivant . La Résurrection de Jésus est l’irruption de la vie éternelle , la vie de Dieu ou , en d’autres termes , la manifestation du Royaume de Dieu . Il fait entrer dès aujourd’hui dans le jardin de vie . Sans le savoir , ses adversaires disaient vrai : Jésus est bien le Messie . Comme le « bon larron » , les disciples croient que Jésus est un roi infiniment plus fort que les David et Salomon . Il est le Seigneur , le sauveur . Ils attendent sa venue dans la gloire .

 

 

Jésus

souviens-toi de moi

quand tu viendras inaugurer ton Règne



Christ Roi

Publié le 23/11/2012 à 09:54 par eveilalafoipsl Tags : vie monde amour coeur sourire roman dieu actualité
Christ Roi

Pour clore l'année liturgique : le Christ Roi de l'univers

Comprendre le sens de cette fête

Chrétiens du vingt-et-unième siècle, démocrates et républicains pour la plupart, nous sommes tentés de trouver le titre de Christ Roi désuet et dépassé ! Quel sens peut-il avoir aujourd'hui ?

Une étrange royauté

Elle se démarque des modèles humains passés ou présents...

D' ailleurs , Jésus n'a jamais revendiqué le titre de roi terrestre : "
Ma royauté ne vient pas de ce monde". Il est venu pour servir, non pour être servi. A Pilate qui le presse de questions, Jésus répond : "Tu
l'as dit, je suis roi..." en précisant naturellement de quelle manière, ce qui ne fait qu'accroître la perplexité du procurateur.

L'évangéliste Jean nous fait percevoir l'aspect paradoxal de cette royauté du Christ en présentant les événements de la Passion comme un cérémonial inédit d'investiture. Jésus est revêtu d'un manteau de pourpre ; il est couronné d'épines et assis sur une estrade. La croix est le lieu de l'élévation où Jésus "
attire tous les hommes à lui" (Jean 12, 32).

Quelle tentation dangereuse pour l'Eglise de tous les temps de se compromettre avec le pouvoir politique pour mieux promouvoir le règne de la religion !

Un royaume de fils

Le Royaume du Christ ne "
vient pas de ce monde", mais il est au coeur de ce monde. C'est le Royaume de l'intériorité : "
Le règne de Dieu est parmi vous" (Luc 17, 21). Ce Royaume n'est pas habité par des sujets, des soldats, des fonctionnaires et une cour, mais par des fils.

Les "fils du Royaume", ainsi que Jésus les nomme, sont ceux qui cherchent la vérité, ceux qui prennent son chemin, les bénis du Père proches de leurs frères.

C'est un "royaume de justice et de paix", comme le dit la préface eucharistique.

Un peuple de frères

La porte du Royaume s'ouvre pour nous dans le baptême et les sacrements. Mais l'entrée effective n'est pas à chercher seulement dans nos églises ou dans le secret de notre prière. Elle s'opère aussi dans le concret de notre vie, dans le vif de notre actualité traversée par ses misères et ses espoirs.

Le Royaume est présent et en construction dans chaque écoute patiente, chaque sourire encourageant, chaque fardeau partagé, chaque regard respectueux et aimant, chaque geste de paix et de réconciliation... Le passeport en est l'amour et le service au nom du Seigneur Jésus. Nous sommes les ambassadeurs de ce Royaume...

Le trésor du Royaume, ce sont les pauvres et les humbles ; ce sont tous les êtres humains pour lesquels le Christ Jésus est venu servir et donner sa vie.

Signes d'aujourd'hui n°168



Christ Roi

Publié le 23/11/2012 à 09:57 par eveilalafoipsl Tags : moi monde bonne chez coeur histoire création roman dieu annonce livre texte bonne soirée
Christ Roi
Pourquoi la fête du Christ Roi pour clore l'année liturgique ?

Pourquoi dire que le Christ est roi ? d'où cela vient-il? Pourquoi Dieu serait-il roi ?

Je trouve que cela a tout un sens, au contraire ! Dire que le Christ est roi, c'est dire que ce sera cela la fin du monde ! Finalement, la période avant la fête du Christ Roi c'est bien toute une attente, et une annonce de ce que sera la fin du projet de Dieu quand enfin il va être accompli ! Effectivement, Christ sera Roi. Je crois que c'est surtout pour nous pousser, pour nous inviter à hâter sa royauté, son royaume.
 
Quand on dit "que ton règne vienne", c'est bien qu'on souhaite de tout notre coeur que son règne vienne, vraiment. Cela vous paraîtra peut-être bizarre, mais j'aime beaucoup les méthodes "Assimil". Et je trouve que le Notre Père, c'est comme une méthode "Assimil" de la prière. Tous les jours, vous apprenez la petite méthode "Assimil"! La mienne est en hébreu ; tous les jours, on apprend trois petits mots de vocabulaire et peu à peu, lentement, humblement, on apprend à penser dans la langue.
 
Et le Notre Père, je me dis que nous apprenons à penser, à parler, dans la langue du Père ! Et je dis "que ton règne vienne ! Que ta volonté soit faite ! Que ton nom soit sanctifié !" Tout cela, c'est déjà là, dans une certaine mesure. Dieu est roi, bien sûr, et son nom est saint, mais que nous le reconnaissions. Et ma petite méthode "Assimil", elle m'apprend à désirer que cela arrive. Et je pense que c'est cela que Jésus veut faire de nous, des désirants de son royaume. Parce que si nous le désirons, il va arriver plus vite. C'est cela qui est étonnant : Dieu veut nous confier cela. Il veut que nous participions. Si je le veux vraiment, je vais bouger un peu pour cela.
 
Alors vous me direz il est roi, bien sûr, de droit. Et les psaumes le disent très bien que Dieu est roi sur la création, sur son peuple, par l'alliance ; et qu'un jour il sera roi de l'univers. Mais de fait le royaume de Dieu n'est pas encore là, c'est vrai ; il suffit d'ouvrir la radio ou la télévision. Et pourtant, il est déjà en germe. Je pense que les évangélistes ont beaucoup cherché à nous dire cela : qu'il était déjà là, en germe. Les miracles, c'était déjà le royaume.

Est-ce que c'est pour cela que l'évangéliste Marc démarre son évangile de cette manière ?

C'est Marc 1, 15.
 
- Je m'arrête d'abord sur le mot évangile de Dieu. Il faut savoir qu'à l'époque, le mot évangile, tout le monde sait ce que veut dire "bonne nouvelle. Mais il faut savoir qu'en fait c'était toujours la bonne nouvelle de la naissance de l'empereur ou de la venue de l'empereur dans la ville.
 
Par exemple, quand on va dans les pays de l'empire romain, on voit de magnifiques arcs de triomphe, qui auraient été construits en l'honneur de l'empereur Adrien, dans une ville vers 135 ; il s'en faisait construire partout. Des hérauts disaient : "Voilà l'évangile : l'empereur va venir". C'était cela l'évangile, la bonne nouvelle de la venue de l'empereur. Et bien Marc est en train de nous dire : "l'empereur, le roi, Jésus Christ, est en train de venir dans le monde."
 
- Il proclamait l'évangile de Dieu… C'est-à-dire : "
Croyez que le royaume de Dieu est commencé". Et Jésus, d'un bout à l'autre de l'évangile va donner des signes et des preuves que le Royaume est déjà commencé. Nous n'avons qu'à emboîter le pas et à y rentrer, si nous voulons bien.

Est-ce que cette venue du royaume s'enracine dans la tradition juive ?

L'idée que Dieu est roi est très ancienne, et je la retrouve dans l'histoire des Juges.
 
D'abord Gédéon qui était reconnu comme quelqu'un de très important. Il répond : "Non ! Le vrai roi, c'est Dieu. C'est le Seigneur qui est votre roi. Moi, je ne veux pas être roi".
 
Et puis un peu plus tard, Samuel, qui est le dernier des Juges, voit arriver près de lui tous les anciens de toutes les tribus. Ils lui disent : "Tu vas nous donner un roi, parce que les peuples, autour de nous, ont des rois ; c'est cela qui fait leur unité et les mène à la victoire. Nous sommes des pauvres petits, qui passons du temps à nous battre, sans grand succès. Alors, tu vas nous donner un roi". Et Samuel répond : "Pas question, je ne veux pas vous donner de roi. C'est Dieu votre roi. On trouve cela en 1 Samuel 12.
 
Si certains de vos internautes ont envie de passer une bonne soirée, il faut lire, au
1er livre de Samuel le chapitre 8, le plaidoyer de Samuel contre la royauté. On croirait qu'il l'avait vécue. C'est extraordinaire ! Il leur dit : "Vous allez voir ce qu'est un roi de la terre ! Moi je me contenterais d'un roi du ciel !"

Il a fallu quand même s'y résoudre. Il a consacré un roi. Et Dieu même lui a dit : "Tu vois, ils ne veulent plus de moi pour leur roi. Alors donne leur un roi de la terre". Alors il va sacrer
Saül, puis
David, puis
Salomon, etc… Mais on va leur imposer de ne jamais oublier que le vrai roi c'est Dieu.
 
Et dans le sacre du roi, il y a sans arrêt des rappels disant que le vrai roi, c'est Dieu. Ou bien dans les prescriptions du Deutéronome, au chapitre 17, des prescriptions au roi : le roi devra lire la loi en entier tous les jours pour être sûr de ne pas s'en écarter, la loi de Dieu. Les rois ne sont que des "lieux tenants" c'est-à-dire des "tenants lieux" de Dieu. Ce sont des roitelets, les rois de la terre. Et on ne "loupe" pas une occasion de dire : "Tu n'es roi que par la volonté de Dieu et pour le service du peuple".

Par exemple il y a un texte qu'il faut lire, c'est dans le 2 Samuel 7 quand le prophète Nathan vient dire à David que Dieu l'a choisi comme roi, mais que c'est au service du peuple. Mais David, après la visite du prophète, va s'asseoir devant l'Arche, sous la tente, en haut de Jérusalem. Il n'y a pas encore de Temple, et il va dire à Dieu : "Qui suis-je pour que tu m'aies pris comme cela, en pitié, que tu m'aies fait tant confiance ? mais je me rends compte, c'est au service de ton peuple que je suis, et je ne l'oublierai jamais".
 
Et le livre du Deutéronome encore disait qu'il faut que le roi soit humble. C'est extraordinaire ! Il y a toute une idéologie royale, tout un idéal en fait, de la royauté au service du peuple qui se reconnaît, on dirait chez nous de droit divin ! Mais, c'est mieux que cela. Ce n'est pas un pouvoir qu'on tient de Dieu, c'est un service, une vocation.

     Marie-Noëlle Thabut



Christ Roi : 34ième dim du temps ordinaire année C

Publié le 22/11/2013 à 09:56 par eveilalafoipsl Tags : moi homme roman mort dieu tendresse
Christ Roi : 34ième dim du temps ordinaire année C

CHRIST ROI

 

Trente-quatrième et dernier dimanche du Temps Ordinaire –

 

Les Textes -  Années C

 

Rupture d'unité avec Dieu,le péchéa introduit la division entre les hommes et au cœur de chacun. Déchirures à l'intérieur d'une famille, schismes dans le peuple et dans l'Église en sont des manifestations désolantes et saisissantes.

Toute réconciliation, toute réunification est une ébauche et un espoir de rédemption. Ainsi lorsque David, choisi par Dieu et acclamé par ses pairs, réunifia les royaumes du Nord (Israël) et du Sud (Juda). Cette unité retrouvée n'a pas résisté au réveil des vieilles rivalités. La tradition biblique a pourtant vu en David la "pré-figure" d'un autre Roi qui restaurerait définitivement l'unité non seulement du peuple de Dieu, mais de l'univers entier.

 

Ce Roi de l'univers, par qui Dieu "a voulu tout réconcilier sur la terre et dans les cieux", c'estJésus, le Messie-Christ,"premier-né par rapport à toute créature", en qui "tout subsiste", ayant "en tout la primauté". Il était auprès de Celui qui "au commencement" a créé l'univers dans l'harmonie. Ilest venu nous libérer du péchéet des "puissances invisibles", du "Diable", le "Diviseur".

 

Paradoxalement, le Christ manifeste son pouvoir souverain sur la Croix. Le peuple "reste là à regarder". Les chefs "ricanent". Les soldats le mettent, eux aussi, au défi de descendre de la croix. Mais un homme, attaché en même temps que lui au le bois du supplice, reconnaît en Jésus le Juste "qui n'a rien fait de mal", le Messie qui, en mourant, peut sauver et introduire dans le Royaume des cieux. Ce condamné interpelle vigoureusement l'autre bandit qui n'a même pas la pudeur de garder le silence. Et de ce supplicié condamné pour ses forfaits monte une prière que le psalmiste adresse souvent à Dieu: "Souviens-toi de moi!" Et il ajoute: "Quand tu viendras inaugurer ton règne". A-t-il lu l'inscription placée au-dessus de la tête de celui qu'il appelle simplement, avec familiarité et tendresse, "Jésus"?... Il est en tout cas le modèle de tous ceux qui, après lui, proclameront humblement leur confiance dans le Roi-Crucifié, qui leur dit: "Aujourd'hui, avec moi, tu seras dans le Paradis".

Cette parole nous est adressée, en effet, chaque fois que nous célébrons le mystère de sa mort et de sa résurrection, de sa Pâque et de la nôtre, chaque fois que nous communions à son corps et à son sang versé pour le salut de tous les hommes.

 

• Première Lecture : 2S 5,1-3

Dieu a pris l'initiative de choisir David pour être le roi de son peuple, mais ne l'a pas imposé. Il a laissé aux douze tribus le temps et la responsabilité d'accueillir et de reconnaître son élu.

 

• Psaume : Ps 122/ 121,1b-6a;8a

Jésus, fils de David, est Roi de l'univers, choisi par Dieu pour rassembler tous les hommes dans l'unité et les conduire vers la Jérusalem céleste, la Cité de la paix et de la joie.

 

• Deuxième Lecture : Col 1,12-20

Action de grâce au Père qui "nous a fait entrer dans le royaume de son Fils bien-aimé", et chant de louange au Christ qui a "la primauté en tout". Cette page a la facture d'une hymne liturgique (elle a d'ailleurs été intégrée, parmi les "Cantiques bibliques", auPsautier liturgique).

 

• Evangile : Lc 23,35-43

À la synagogue de Nazareth, Jésus déclare "aujourd'hui" est arrivé le temps du salut (Lc 4,21).

Quand Zachée se convertit, Jésus dit "aujourd'hui le salut est entré dans cette maison" (Lc 19,9).

Sur la croix, Jésus dit à un malfaiteur "aujourd'hui, avec moi, tu seras dans le Paradis".

"Aujourd'hui", chacun peut lui dire en toute confiance: "Toi qui règnes au Paradis de Dieu, souviens-toi de moi et sauve-moi". 



Christ Roi 2014

Publié le 23/11/2014 à 11:55 par eveilalafoipsl Tags : vie moi monde homme chez histoire dieu pouvoir

CHRIST ROI 2014

 

Consacrer le dernier dimanche du cycle liturgique au Christ "Roi de l’univers" revient à célébrer Celui qui est, comme le dit fort bien une préface, "Maître du temps et de l’histoire". Notre vie a un sens. Notre histoire a un sens. Elle est faite de hauts et de bas, d’épreuves et de joies. Elle est faite, comme la Liturgie, de moments d’attente et de moments de fête. Et tout cela converge vers le Christ, Seigneur de l’univers, du temps et de l’histoire, Seigneur de nos vies. Telle est la signification de cette fête du Christ Roi !

Le plus étrange, c’est que durant toute sa vie, Jésus a refusé ce titre plus d’une fois. Rappelez-vous lorsque les foules galiléennes veulent le proclamer roi : Jésus s’enfuit et se cache. Ensuite, lorsque Pilate tente de trouver chez Jésus des prétentions politiques, Jésus répond : "Mon Royaume n’est pas de ce monde. Si mon Royaume était de ce monde, mes gens auraient combattu... mais mon Royaume n’est pas d’ici". Le Royaume de Dieu, le Règne de Dieu, toute sa vie, Jésus l’annonce, et toute sa vie, il lutte contre un quiproquo formidable. Ses interlocuteurs, qu’il s’agisse des militants zélotes, des aristocrates sadducéens, des pieux pharisiens, ou même de ses disciples, ne comprennent pas que dans son Royaume, il n'y a pas de titre honorifique, il n’y a pas de gens qui se font appeler "bienfaiteurs", il n’y a pas de gens qui commandent et de gens qui obéissent, il n’y a pas de premiers et de derniers; il n’y a que des frères et des sœurs.

On nous dit que le Christ est Roi et nous voudrions y voir des signes de triomphe ou du moins de prestige. Manque de chance, l’Évangile d’aujourd’hui nous montre Jésus en croix. C’est que Jésus est Seigneur et Maître, non pas malgré la croix, non pas après la croix, mais grâce à la croix, sur la croix. La puissance de Dieu est à l’œuvre alors même que Jésus est crucifié. C’est parce qu’Il va mourir que la promesse de Jésus sur la croix prend toute sa force : « Aujourd’hui, tu seras avec moi dans le Paradis ». Voilà qui fait rêver ! Jésus est donc Roi et Seigneur, sur la croix.  Dans le récit de la Passion selon saint Luc, alors que le peuple et les chefs se moquent du peu de pouvoir de Jésus, un homme, crucifié à ses côtés, lui attribue le titre de "juste" ? Cet émeutier, ce terroriste, s’en remet à Jésus : "souviens-toi de moi quand tu viendras inaugurer ton règne !" C’est lui qui entrevoit le mieux la puissance de Jésus crucifié. Rappelons-nous donc, nous aussi, que Jésus est Seigneur et Maître non pas malgré la croix, mais bien grâce à la croix!

 

Fête du Christ Roi 2014



Christ Roi année A(lect messe)

Publié le 22/11/2014 à 10:41 par eveilalafoipsl
Christ Roi année A(lect messe)
Le Christ , roi de l’univers année A 1ière lecture : Ezékiel 34,11….17 Comme un berger Psaume 22 Mon berger 2ième lecture : 1 Corinthiens 15,20….28 Délais et dates Evangile selon st Matthieu 25,31-46 Vous m’avez accueilli Pour leur donner le « Royaume » , le « Fils de l’homme » place du bon côté ceux qui ont pris soin des affamés , des exclus , des démunis , des malades , des prisonniers . Cette parabole sert d’avertissement aux chrétiens qui espèrent la venue glorieuse de leur Seigneur , mais qui se découragent de ne rien voir venir ! Qu’ils gardent courage . Qu’ils fassent que le monde actuel ressemble de plus en plus au monde à venir sans pleurs ni larmes . Qu’ils combattent ce qui blesse leurs frères : faim , exclusion , maladie , enfermement … Sans toujours le savoir , c’est le Seigneur Jésus lui-même qu’ils accueillent alors . Trône de gloire Dans la parabole du jugement dernier , le « Fils de l’homme » est « roi » . L’évangéliste fait comprendre à ses lecteurs que ce « Fils de l’homme – roi » représente Jésus . Si Jésus est roi , ce n’est pas par la force et la puissance , mais par le service des plus faibles : malades , démunis , rejetés parce qu’étranger … Qui veut rencontrer ce roi , est dirigé nécessairement vers ces « petits » . « Dans le Christ tous revivront » La lettre aux Corinthiens explique qu’il ne suffit pas de croire que le Christ est ressuscité , qu’’il vit d’une vie nouvelle près de Dieu . Il faut croire aussi qu’il est le premier ressuscité . Par sa mort et sa résurrection , Jésus entraîne dans la vie de Dieu tous ses frères humains : « Dans le Christ tous revivront » . Pâques donne aux croyants la certitude que la mort est vaincue pour le bénéfice de tous . Dans la Résurrection de Jéss , c’est déjà notre propre résurrection que nous célébrons . Venez les bénis de mon Père , recevez en héritage le Royaume préparé pour vous … Car j’avais faim , et vous m’avez donné à manger …

Christ Roi année A(textes)

Publié le 23/11/2014 à 11:53 par eveilalafoipsl Tags : vie moi monde homme roman mort création dieu livre anges pouvoir
Christ Roi année A(textes)

Dimanche 23 novembre 2014 année A

Christ Roi de l’univers

 

1ière lecture : Livre d’Ezékiel ( 34,11-12.15-17 )

 

Parole du Seigneur Dieu . Maintenant , j’irai moi-même à la recherche de mes brebis , et je veillerai sur elles . Comme un berger veille sur les brebis de son troupeau quand elles sont dispersées , ainsi je veillerai sur mes brebis , et j’irai les délivrer dans tous les endroits où elles ont été dispersées un jour de brouillard et d’obscurité .

C’est moi qui ferai paître mon troupeau , c’est moi qui le ferai reposer , déclare le Seigneur Dieu ! La brebis perdue , je la chercherai ; l’égarée , je la ramènerai . Celle qui est blessée , je la chercherai . Celle qui est faible , je lui rendrai des forces . Celle qui est grasse et vigoureuse , je la garderai , je la ferai paître avec justice .

Et toi , mon troupeau , déclare le Seigneur Dieu , apprends que ja vais juger entre brebis et brebis , entre les béliers et les boucs .

 

Psaume 22 (23)

R /Le Seigneur est mon berger : rien ne saurait me manquer .

 

Le Seigneur est mon berger 

je ne manque de rien .

Sur des prés d’herbe fraîche ,

il me fait reposer . R/

 

Il me mène vers les eaux tranquilles

et me fait revivre ;

il me conduit par le juste chemin

pour l’honneur de son nom . R/

 

Si je traverse les ravins de la mort ,

je ne crains aucun mal ,

car tu es avec moi ,

ton bâton me guide et me rassure. R/

 

Tu prépares la table pour moi

devant mes ennemis ;

tu répands le parfum sur ma tête ,

ma coupe est débordante . R/

 

Grâce et bonheur m’accompagnent

tous les jours de ma vie ;

j’habiterai la maison du Seigneur

pour la durée de mes jours . R/

 

2ième lecture : Première lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens ( 15,20-26.28 )

 

le Christ est ressuscité d’entre les morts pour être parmi les morts le premier ressuscité . Car , la mort étant venue par un homme , c’est par un homme aussi que vient la résurrection . En effet , c’est en Adam que meurent tous les hommes ; c’est dans le Christ que tous revivront , mais chacun à son rang : en premier , le Christ ; et ensuite , ceux qui seront au Christ lorsqu’il reviendra . Alors , tout sera achevé , quand le Christ remettra son pouvoir royal à Dieu le Père , après avoir détruit toutes les puissances du mal . C’est lui en effet qui doit régner jusqu’au jour où il aura mis sous ses pieds tous ses ennemis . Et le dernier ennemi qu’il détruira , c’est la mort . Alors , quand tout sera sous le pouvoir du Fils , il se mettra lui-même sous le pouvoir du Père qui lui aura tout soumis , et ainsi , Dieu sera tout en tous .

 

Evangile de Jésus Christ selon saint Matthieu ( 25,31-46 )

 

Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire , et tous les anges avec lui , alors il siègera sur son trône de gloire . Toutes les nations seront rassemblées devant lui ; il séparera les hommes les uns des autres , comme le berger sépare les brebis des chèvres : il placera les brebis à sa droite , et les chèvres à sa gauche .

« Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : « Venez , les bénis de mon Père , recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la création du monde . Car j’avais faim , et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif , et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger , et vous m’avez accueilli ; j’étais nu , et vous m’avez habillé ; j’étais malade , et vous m’avez visité ; j’étais en prison , et vous êtes venus jusqu’à moi ! »

« Alors les justes lui répondront : « Seigneur , quand est-ce que nous t’avons vu… ? tu avais faim , et nous t’avons nourri ? tu avais soif , et nous t’avons donné à boire ? tu étais un étranger , et nous t’avons accueilli ? tu étais nu , et nous t’avons habillé ? tu étais malade ou en prison … Quand sommes-nous venus jusqu’à toi ? » Et le Roi leur répondra : « Amen , je vous le dis , chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères , c’est à moi que vous l’avez fait . »

« Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche : « Allez-vous-en loin de moi , maudits , dans le feu éternel préparé pour le démon et ses anges . Car j’avais faim , et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’avais soif , et vous ne m’avez pas donné à boire ; j’étais un étranger , et vous ne m’avez pas accueilli ; j’étais nu et vous ne m’avez pas habillé ; j’étais malade et en prison , et vous ne m’avez pas visité . » Alors ils répondront , eux aussi : « Seigneur , quand est-ce que nous t’avons vu avoir faim et soif , être nu , étranger , malade ou en prison , sans nous mettre à ton service ? » Il leur répondra : « Amen , je vous le dis , chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces petits , à moi non plus vous ne l’avez pas fait . »

« Et ils s’en iront , ceux-ci au châtiment éternel , et les justes , à la vie éternelle . »



Christ Roi année B

Publié le 20/11/2012 à 10:30 par eveilalafoipsl Tags : merci vie monde roman dieu mort coeurs
Christ Roi année B
Dimanche 25 novembre 2012

 

Quelle royauté ?

Ce n’est pas un hasard si l’évangile de ce dimanche est tiré du récit de la Passion selon saint Jean, proposé aussi dans la liturgie du Vendredi saint. Car, s’il y a un mystère par excellence où se manifeste la puissance de la royauté du Christ, c’est bien celui de la Croix. L’Écriture nous montre que le Christ Roi ne s’impose ni par son pouvoir, ni par son éclat, ni par sa richesse. Sa gloire réside dans la faiblesse de ce signe paradoxal, passage obligé pour vaincre le péché, anéantir la mort et nous rendre la vie. La royauté de Jésus ne vient pas de ce monde, ainsi qu’il le dit lui-même à Pilate au moment de l’arrestation. Jésus est né parmi les hommes pour « rendre témoignage à la vérité » (Jn 18, 37). Désormais, quiconque écoute sa voix appartient à la vérité, quiconque suit le Christ a part à son Royaume, quiconque vit avec le Fils vit aussi avec le Père, dans l’Esprit. Fêter le Christ Roi de l’univers, c’est convertir nos coeurs et nos mentalités afin de saisir que la vraie noblesse se cache dans le don dépouillé et sans retenue du Christ offert pour nos péchés. Alors, au moment de clore cette année liturgique, prenons résolument le chemin qui mène à Dieu. Choisissons notre camp, mettons nous au service de l’unique Roi, rejoignons son « étendard » selon les mots de saint Ignace de Loyola. Nous sommes invités à le suivre car il est le chemin, la vérité et la vie. Non, la royauté du Christ n’est pas une question d’honneurs ni d’apparences, mais une question de mort et de vie. De mort sur une croix, et de vie éternelle.

>> Cliquer pour télécharger toute la liturgie de ce dimanche préparée par Prions en Eglise(.pdf)*

Karem Bustica, rédactrice en chef de Prions en Église



Christ Roi année B

Publié le 25/11/2012 à 10:47 par eveilalafoipsl Tags : monde homme roman dieu texte
Christ Roi année B

Christ Roi 2012

 

A la fin de la réponse de Jésus lors de l’interrogatoire de Pilate que nous venons d’entendre, il y a des mots sur lesquels j’aimerais attirer votre attention. Mais voyons d’abord un peu le contexte de ce récit.  Tout au long du ministère itinérant de Jésus, les foules voulurent plus d’une fois le reconnaître comme messie, un messie conforme à leurs attentes – en lui donnant le titre de « roi d’Israël ». Évidemment les autorités du peuple – les chefs des prêtres et les scribes – auraient été les derniers à lui reconnaître ce titre. Voilà pourquoi lorsqu’ils veulent se débarrasser de lui, ils l’amènent à l’autorité civile, aux représentants du pouvoir romain, comme quelqu’un qui voudrait soulever la rébellion en se présentant comme « roi des Juifs ». Pilate, qui veut quand même régler cette question avec une certaine impartialité et – on dirait aujourd’hui – avec un certain professionnalisme, fait entrer Jésus dans sa résidence, à l’écart de la foule, et il lui demande : « Es-tu le roi des Juifs ? ». (L’expression « roi d’Israël » n’aurait aucun sens pour lui.) Jean, dans le texte que nous venons de lire, nous décrit avec beaucoup de finesse ce dialogue où l’on voit en présence, un homme puissant, qui se veut honnête mais rempli de peur et, en face de lui, un accusé sans puissance plein de calme et de sérénité, même s’il sait qu’il va mourir.

Jésus lui explique que son autorité à Lui est toute différente de celle des puissants de ce monde qui ont besoin de gardes armés pour les protéger, prêts à se battre et à mourir pour lui. Toutes ces réflexions n’intéressent guère Pilate. La seule chose qu’il veut savoir c’est si Jésus s’oppose à l’Empereur en se présentant comme roi des Juifs ! « Tu es donc le roi des Juifs »... « C’est toiqui le dis », lui répond finement Jésus.  

Et il ajoute ces mots importants « Je suis et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. » Il y a dans ces quelques mots l’expression de tout le mystère de l’Incarnation – que nous allons célébrer bientôt tout au long de l’Avent et durant le Temps de Noël- Toute la christologie s’y trouve résumée. Il ne dit pas « je suis venu au monde », ce qui serait synonyme de « je suis né ». Il dit : « je suis venu dans le monde. » Donc, il existait avant de venir dans le monde. Quand il dit « je suis né » on pourrait l’entendre soit de sa naissance du Père éternel, de toute Eternité, soit de sa naissance comme homme. C’est sans doute de la seconde naissance qu’il parle, puisqu’il explique tout de suite pourquoi il est né, pourquoi Lui qui existait depuis l’éternité est né comme homme, est venu dans notre monde. Il est né, dit-il, pour rendre témoignage á la vérité – dans le monde. Lui qui est le Verbe, c’est-à-dire la Parole, il s’est fait l’un d’entre nous, pour nous parler – nous parler avec nos mots humains – nous dire, à travers toutes ses paraboles et le reste de ses enseignements, qui est Dieu et qui est son Père. Ceux qui appartiennent à la vérité, qui sont du côté de la vérité, écoutent sa voix. Ce qui détruit l’humanité, c’est le mensonge, le refus de la vérité.  Nous sommes invités par Jésus, non pas simplement à « dire la vérité », c’est-à-dire à ne pas « faire de mensonges », mais à beaucoup plus que cela. Nous sommes appelés à marcher dans la vérité et même à faire la vérité.